Télécharger, uploader

Langue française

28 réponses · Page 2 / 2

On peut aussi envoyer vers ou recevoir de
Anne345 a écrit :
Journal officiel du 01/09/2000
téléchargement
, n.m.
Domaine : Informatique-Télécommunications/Internet
Définition : Transfert de programmes ou de données d'un ordinateur vers un autre.
Note : Pour un internaute, le téléchargement est le plus souvent un transfert vers son propre ordinateur à partir d'un serveur, mais il peut avoir lieu dans l'autre sens.
Voir aussi : flux (en)
Équivalent étranger : downloading (en) [Téléchargement à partir d'un autre ordinateur.], uploading (en) [Téléchargement vers un autre ordinateur.]
A quoi ça sert que Roméo se décarcasse ?
Merci bien, Anne. 🙂
Et j'avais également écrit :
Jehan a écrit :Oui, en français, télécharger s'emploie usuellement dans les deux sens : transférer des données d'un serveur vers son ordinateur, ou transférer des données de son ordinateur vers un serveur.
Et d'ailleurs, le verbe "télécharger" ne comporte aucune indication du sens du téléchargement. Il faut donc simplement le préciser s'il y a lieu.
Dans mon souvenir, chaque fois que je suis sur un site d'où je dois envoyer un document – compte bancaire, site impots.gouv et autres, ce site me propose de le "télécharger" de mon ordinateur vers la page de mon compte en ligne.

Je dirais "télécharger sur" mon ordinateur ou "télécharger vers" l'ordinateur distant.
Selon Wikipédia :
Recevoir un ficher = téléchargement
Envoyer un fichier = téléversement
Paulang, lis le message 2…
Malk92 a écrit :C'est bien "Upload" qui s'est invité dans le langage courant.
On dit bien "je télécharge" mais aussi "j'upload(e)".
Mais Téléversement n'est pas un québecisme, il a certes été proposé par des québécois mais est utilisé dans notre langage.
Pour moi, téléverser est (encore, en tout cas) un québécisme. Il n'est employé ni dans le français de France courant ni enregistré dans les dictionnaires très récents consultés (Le Grand Robert numérique de 2017, Le Grand Larousse illustré de 2015…). Ngram Viewer ne le connaît pas du tout. Et il n'est nullement repris dans la liste des néologismes officiels.