Bonjour,
Je "télécharge" depuis un serveurs vers un PC, mais quand le transfer s'effectue d'un PC vers un serveur, doit-on aussi utiliser le mot "télécharger" ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Sur le
site de l’Office québécois de la langue française, vous trouverez le verbe
téléverser (et le nom
téléversement) pour désigner l’action de transférer un fichier d’un ordinateur local vers un ordinateur distant (
to upload en anglais).
Dans le
Wiktionnaire, une note indique :
Ce néologisme a été inventé pour qu’il y ait deux mots distincts en français pour traduire les termes anglais upload et download. Toutefois, dans l’usage courant, le mot télécharger englobe généralement les deux sens.
Simple question de goût, mais je préfère les anglicismes aux québécismes.
Quels anglicismes, en l'occurrence ?
(télécharger correspond à to download, téléverser à to upload).
Terme(s) à éviter : uploader
C'est bien "Upload" qui s'est invité dans le langage courant.
On dit bien "je télécharge" mais aussi "j'upload(e)".
Mais Téléversement n'est pas un québecisme, il a certes été proposé par des québécois mais est utilisé dans notre langage.
Merci de la précision.
Lucretius semble donc vouloir dire qu'il préfère "uploader" à "téléverser". Simple affaire de goût, effectivement…
Merci pour les réponses. J'utiliserai "uploader" avec moins de réticence à l'avenir.
Bonsoir,
Télécharger, ce verbe signifie-t-il aussi "mettre soi-même qqc sur Internet"?
Par exemple, j'y ai téléchargé tous les documents importants.
Merci
Oui, en français, télécharger s'emploie usuellement dans les deux sens : transférer des données d'un serveur vers son ordinateur, ou transférer des données de son ordinateur vers un serveur.
Cette histoire est embêtante, il nous manque un mot (ou deux). Qu'aurions-nous pu inventer ? Catacharger et anacharger ?
Les Québécois ont une réponse : voir le message n°2 de la présente discussion.
… mais qui n'a pas pris en France.
Télédescendre et télémonter ?
Hum… Ça fait un peu transport par téléphérique, ça !
Bof, pourquoi ?
Ça fait aussi quelqu'un qui propose une solution… 😜
Et on retrouve dans ce que j'ai dit le down et le up des Amerloques.
Justement, c'est trop calqué sur les termes anglais, à la différence de télécharger et de téléverser.
Journal officiel du 01/09/2000
téléchargement, n.m.
Domaine : Informatique-Télécommunications/Internet
Définition : Transfert de programmes ou de données d'un ordinateur vers un autre.
Note : Pour un internaute, le téléchargement est le plus souvent un transfert vers son propre ordinateur à partir d'un serveur, mais il peut avoir lieu dans l'autre sens.
Voir aussi : flux (en)
Équivalent étranger : downloading (en) [Téléchargement à partir d'un autre ordinateur.], uploading (en) [Téléchargement vers un autre ordinateur.]
A quoi ça sert que Roméo se décarcasse ?
Télécharger me va très bien, à moi et à d'autres.
Où est le problème ?
Que les Anglophones montent ou descendent ?
C'est que le terme est flou pour les considérations techniques.
Il faut imaginer un navire de commerce à quai : on peut le charger ou le décharger.
En informatique c'est la même chose, sauf qu'il n'existe qu'un verbe pour ces deux actions…
On peut ajouter un complément qui indique ce que l’on télécharge et où.
Pour ma part, la solution qui m'est venue spontanément est un très françaisement vague mettre.
J'ai mis tel ou tel fichier dans tel ou tel dossier ou sur tel ou tel serveur.
C'est de très très loin ce que j'entends le plus souvent.