Prononciation de Jésus-Christ

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aimerais trouver une information et je creuse depuis des heures en vain.

Quand on parle du Christ ou du Christ Jésus, on prononce "krist" où "krist jézu".

Mais quand on parle de Jésus Christ, comment faut-il prononcer?
"jézu krist" où "jézu kri" (pour ma part, c'est cette dernière version que je choisirai)

Ca c'est pour la première partie de la question.

Deuxième partie plus importante:
Pour quelle raison?
Quelle est la règle qui est derrière ça?

Je ne suis pas un professionnel de la langue française, c'est juste une information qui m'intéresse.

Merci de votre aide précieuse.
Bonsoir.

En matière de prononciation, il n'y a pas toujours de règle absolue. Pour certains mots, c'est seulement semble-t-il une question d'usage.

Le Trésor de la Langue Française indique bien la prononciation "kri" uniquement pour Jésus-Christ, et "krist" dans tous les autres cas, sans indiquer de raison particulière.

On peut supposer cependant que le mot "Christ", à l'origine emprunt savant au grec, a pu voir la finale "st" ne devenir muette dans l'expression "Jésus-Christ" la plus fréquemment et la plus couramment utilisée à l'oral. C'est un phénomène fréquent dans l'usage oral populaire que ces consonnes finales qui deviennent muettes.
Jehan a écrit :On peut supposer cependant que le mot "Christ", à l'origine emprunt savant au grec, a pu voir la finale "st" ne devenir muette dans l'expression "Jésus-Christ" la plus fréquemment et la plus couramment utilisée à l'oral. C'est un phénomène fréquent dans l'usage oral populaire que ces consonnes finales qui deviennent muettes.