Le roman, un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, mon professeur de français m'a donné une dissertation à faire, je dois la rendre pour Lundi, et je comprend absolument pas la phrase, j'aurai besoin de votre aide, le sujet est le suivant :

Mauriac considère le roman comme "monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur"

Vous expliquerez et discuterez cette affirmation.

Merci d'avance 🙂
Bonsoir Julien,

Pour Mauriac, l'univers romanesque n'est pas la réalité qui est trop complexe et chaotique. C'est un monde organisé par la volonté et le projet artistique du romancier si bien qu'il devient compréhensible pour le plus grand profit du lecteur. En ce sens, Mauriac s'inscrit dans la tradition qui a ses origines dans la préface de Pierre et Jean de Maupassant.
Merci beaucoup Jean-Luc pour cette explication, je commence à comprendre le fait que le roman soit un monde idéal mais je n'arrive pas tout à fait à faire le lien entre ce monde idéal créer par le romancier et en quoi ça peut permettre aux lecteurs de voir plus clair dans leur cœur :/?

Pour mon plan : - J'expliquerais cette affirmation dans un premier temps, et dans un second temps je la discuterez ?
Bonjour Julien,

Lis donc les premiers messages de cette discussion ici.

La consigne te demande en 1 d'expliquer puis en 2 de discuter.
J'ai lu quelques extraits de la préface de Pierre et Jean, ainsi que de la discussion que vous m'avez fourni.

Dans ces 2 là j'ai bien compris le travail du romancier qui transforme la vérité banale à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.

Mais en quoi ça peut permettre de voir plus clair dans notre propre cœur? J'ai toujours une vision ambigu de cette affirmation.

Et quels pourrait-être mes axes de discussions ?
Bonjour Julien,

La réalité n'est pas seulement extérieure, mais aussi intérieure.
Le romancier clarifie aussi ce qui agite notre coeur, nous permet de nommer les sentiments qui l'habitent… si bien que le lecteur peut se reconnaître dans le héros romanesque.

Tu peux en particulier discuter sur le fait que le héros romanesque n'est pas toujours compréhensible à lui-même : pense à Meursault de l'Etranger
Oui, soit admirer des etres exemplaires, et parfois au contraire etre passioner par l'etrangeter,l'abscense de morale d'un personnage (Meursault). Me voila eclairci sur certains points. En revanche mes informations sont un peu fouilli, et je ne sais pas comment faire un plan structurer dans lequel je me repetrerais pas dans l'explication et dans la discussion. Avez-vous quelques conseils a me donner ?