"Jean nous a rejoints" ou "Jean nous a rejoint" ?

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'aimerais savoir quelle est la version correcte et éventuellement la règle de grammaire à utliser :
1) Jean nous a rejoints.
2) Jean nous a rejoint.

Merci d'avance.
Bonjour,
Réponse 1.
Vous pouvez lire https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/accord-participe-passe pour plus de détails.
Merci pour cette réponse précise. Effectivement c'est donc bien "Jean nous a rejoints". La règle de grammaire utilisée pour accorder le verbe rejoindre est très précise: "Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct quand celui-ci est antéposé (placé avant) au verbe".

Merci encore "Webmestre".
Bonsoir,

Ce pourrait être la réponse 2 uniquement dans le cas du "nous" royal qui équivaut à ce moment-là à une première personne du singulier.

Nous, souverain du royaume des lettres, nous sommes fier que Jean nous ait rejoint.
La grammaire de 4e donne une réponse 2.

Référence : Hachette éducation 4e.
Euh la règle du COD présente des subtilités notamment avec le verbe faire !
Petite question en passant…

Comment s'écrit le verbe rejoindre dans "elle nous a rejoint(s)" ?

Merci beaucoup pour vos réponses (et éventuellement vos explications…).
Bonjour Heyd,

Que le sujet soit « il » ou « elle » n'a aucune incidence sur l'accord. C'est le COD qui compte. Voyez les explications ci-dessus.

Muriel
Bonjour.

Oui, le participe passé conjugué comme ici avec l'auxiliaire "avoir"
s'accorde seulement avec le COD s'il est écrit avant le participe.

Jean a rejoint qui ? → nous (pluriel).
Elle a rejoint qui ? → nous (pluriel).
Donc on accorde au pluriel :
Jean nous a rejoints.
Elle nous a rejoints.
Et si ce « nous » ne comportait que des éléments féminins, ce serait « nous a rejointes ».
- Moi (Isabelle), ma sœur et mon amie Martine étions à Paris ; Marie nous (y) a rejointes dans l'après-midi.
webmestre a écrit :Bonjour,
Réponse 1.
Le COD dans ce cas la n'est il pas un pronom ? ("nous")
Dans ce cas là c'est la réponse 2 qui est correcte … car le participe passé reste invariable !!!
Dans "Jean nous a rejoints", le COD est bien un pronom.
(Jean a rejoint qui ? → nous.)
Mais cela ne rend pas le participe invariable, puisque ce COD est écrit avant le participe.
On accorde donc bien le participe avec "nous", conformément à la règle d'accord du participe conjugué avec l'auxiliaire "avoir" :
Le participe passé employé avec avoir s’accorde avec le complément d’objet direct quand celui-ci est antéposé au verbe.