Adverbes et autres petits mots

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ouvre ce fil pour proposer des petits mots dont la classe est susceptible de variations (adverbe, adjectifs, conjonctions, pronoms, etc). J'ai en effet beaucoup de mal à analyser certains morphèmes, a priori simples.

Par exemple:
- dans la phrase "celui qui entreprend d'être plusqu'il ne peut…", plus est-il adverbe? ou doit-on parler d'une conjonction de subordination?

- dans la phrase "je les ai toutes mangées", quelle est la nature de toutes? Sa fonction?

- même question (mais pas même réponse je pense) pour "j'ai tout mangé".
Bonjour Alph,

En ce qui concerne « tout », as-tu lu ce document d'Edy : La polyvalence de TOUT ?

Muriel
J'ai lu, mais le premier cas n'est pas élucidé pour autant (=je les ai toutes mangées). Le deuxième semble faire intervenir un pronom, mais je préfère avoir confirmation.
Bonjour.

Je les ai toutes mangées. (J'ai mangé toutes les pommes. )
Pronom indéfini, renvoyant à l'adjectif indéfini du GN équivalent que j'ai souligné; et le pronom "les" renvoie pour sa part à "les pommes" de ce même GN.

"Celui qui entreprend d'être plus qu'il ne peut…"
Adverbe ( = davantage).
Merci Jehan. Dis-moi, est-ce bien vrai ce que j'ai lu sur le fil proposé par Muriel (cf lien, plus haut), à savoir que "tout" peut être adjectif indéfini (dans le cas de "toutes les framboises", où il signifie "chaque") et adjectif qualificatif (quand on dit "toute la ville", ce qui marque la totalité). Je n'ai trouvé trace de cette différence dans aucune grammaire.

De même, est-il juste de faire la distinction entre un tout adjectif et un tout déterminant, ou doit-on dire que c'est un adjectif qui forme avec l'article un ensemble déterminant?
Je n'ai trouvé trace de cette différence dans aucune grammaire.
Mais peut-être dans un dictionnaire ? =)

Robert 2009 :
I -adj. TOUT, TOUTE. Complet, entier, intégral. Tout le jour, toute la nuit. Tout le temps. L'armoire occupe toute la hauteur. (…)
II -adj. indéf.Au pluriel. TOUS, TOUTES. L'ensemble, la totalité de, sans excepter une unité. Tous les hommes.
Toute la hauteur = la hauteur entière (adjectifs qualificatifs)

Toutes les pommes… Essaie un peu de remplacer "toutes" par un adjectif qualificatif !
Merci, c'est bien de penser au dictionnaire aussi. C'est parfois la solution la plus simple qui apporte le résultat le plus clair.