Critères d’acceptation dans les prépas parisiennes

La filière littéraire

64 réponses · Page 4 / 4

Bonjour,

Je suis sur le point d'envoyer des dossiers, et je viens de penser à un élément qui pourrait s'avérer important: J'ai parlé de "littérature comparée dans le domaine germanique" dans ma lettre. Toutefois, mes premiers choix sont HIV et LLG, qui préparent principalement à Ulm, qui n'est pas un établissement tourné vers le germanisme… Serait-ce sage de changer la formule?

Question plus pratique (et je n'ai pu le trouver nulle part sur les sites): Dois-je envoyer le dossier papier au secrétariat du lycée, au proviseur, à une adresse spécifique? Devrais-je ajouter un accusé de réception?

Grand merci.
H4 prépare autant à Lyon qu'à Ulm, et être germaniste et germanophile n'est pas mal vu, au contraire (à LLG, certains profs d'Allemand ou de Philo germanophiles sont assez influents).
Toutefois, mes premiers choix sont HIV et LLG, qui préparent principalement à Ulm, qui n'est pas un établissement tourné vers le germanisme…
S'il y a un endroit où il faut venir étudier lorsqu'on est germaniste, c'est bien à Ulm. Les professeurs (notamment J.-P. Lefebvre, mais pas seulement), l'offre des cours et les fonds de la bibliothèque sont exceptionnels (c'est sans doute le gros point fort de la bibliothèque des lettres, avec les antiquités).
J'étais donc mal renseigné. Merci à vous deux!

Bonne soirée.