Critères d’acceptation dans les prépas parisiennes

La filière littéraire

64 réponses · Page 2 / 4

Tu as tout à fait raison =)
Fusaro a écrit :Tu as tout à fait raison =)
Quelles sont les appréciations du conseil de classe? Félicitations? Compliments? Et dans quel lycée es-tu si ce n'est pas indiscret?
Je suis dans un lycée bien réputé de Nantes.

Au niveau de mes appréciations, pour les avis généraux du conseil de classe ce sont des choses du genre : "Très bon trimestre, l'ensemble est toujours aussi solide et pertinent ! Bravo !", "Excellent […]" "Félicitations du conseil de classe[…]" …

(Merci, vraiment, de prendre ainsi le temps de m'aider)
Est-ce qu'il y a des prépas parisienne d'exigence " moyenne " ? Si oui lesquelles ?
J'ai déjà posté mes notes de 1ère et de terminale quelque part sur le forum, on m'a dit que je pouvais Edouard herriot, à lyon, je vais mettre aussi les maristes ( à lyon aussi), et j'aimerais bien mettre 2 ou 3 lycées parisiens donc j'aimerais savoir dans lesquels je serais susceptible d'être acceptée. J'ai entre 13 et 14 de moyenne générale, donc rien de brillant, mais je vais partie des 4 meilleurs de ma classe et je suis dans un bon lycée.
camgarrel a écrit :Est-ce qu'il y a des prépas parisienne d'exigence " moyenne " ? Si oui lesquelles ?
J'ai déjà posté mes notes de 1ère et de terminale quelque part sur le forum, on m'a dit que je pouvais Edouard herriot, à lyon, je vais mettre aussi les maristes ( à lyon aussi), et j'aimerais bien mettre 2 ou 3 lycées parisiens donc j'aimerais savoir dans lesquels je serais susceptible d'être acceptée. J'ai entre 13 et 14 de moyenne générale, donc rien de brillant, mais je vais partie des 4 meilleurs de ma classe et je suis dans un bon lycée.
Janson de Sailly, Victor Hugo, Michelet (Vanves)…
Est-il rédhibitoire d'avoir une note moyenne à l'écrit de français (par rapport aux moyennes trimestrielles) quand on souhaite demander des lycées sélectifs ?

Je m'en veux, et je ne sais pas trop comment c'est arrivé (je regrette de ne pas avoir demandé ma copie), j'ai eu 13.

Et comme le niveau du BAC est censé révéler le niveau " réel " de l'élève …

Vraiment, cela me ronge depuis l'année dernière !

Merci.
Bonjour,

Les notes du bac de Français ne comptent pas tant que ça, elles importent moins que les notes de l'année et les appréciations. De plus, un 13 est loin d'être rédhibitoire.
Arthur a écrit :résultats aux EAF - série S en première - un peu inférieurs, compensés par un accessit au concours général
Les résultats au concours général ne sont-ils pas connus trop tard pour que cela ait une quelconque influence dans l'admission en classe préparatoire ?

Merci
Hirondelle a écrit :Bonjour,

Les notes du bac de Français ne comptent pas tant que ça, elles importent moins que les notes de l'année et les appréciations. De plus, un 13 est loin d'être rédhibitoire.
Je vous remercie, cela me soulage.

C'est à force de voir des 18 et des 19 un peu partout, j'ai l'impression de partir avec un bel handicap.
Les résultats au concours général ne sont-ils pas connus trop tard pour que cela ait une quelconque influence dans l'admission en classe préparatoire ?
Je parle de ceux de première uniquement (français, langues anciennes, histoire, géographie, arts). Ceux de terminale sont en effet sans influence.

Cordialement.
Arthur a écrit :
Je parle de ceux de première uniquement (français, langues anciennes, histoire, géographie, arts). Ceux de terminale sont en effet sans influence.

Cordialement.
Merci beaucoup 😉
LightingKey a écrit :
Hirondelle a écrit :Bonjour,

Je vous remercie, cela me soulage.

C'est à force de voir des 18 et des 19 un peu partout, j'ai l'impression de partir avec un bel handicap.
Si ça peut te rassurer (mais je ne suis qu'un exemple parmi d'autres), j'ai eu 12 à l'écrit de français, m'étant aussi "planté". Donc pas de souci à te faire, ce n'est pas du tout rédhibitoire, même à LLG et H4.
LightingKey a écrit :Et comme le niveau du BAC est censé révéler le niveau " réel " de l'élève …
Je ne le crois pas. Il a même été répété à plusieurs reprises sur ce forum que les notes obtenues aux EAF étaient loin d'être déterminantes (exemples à l'appui).
Arthur a écrit :Je parle de ceux de première uniquement (français, langues anciennes, histoire, géographie, arts). Ceux de terminale sont en effet sans influence.
Nos professeurs estiment cependant que le fait d'être présenté au Concours Général en classe de Terminale (et le professeur le mentionne alors dans l'appréciation) constitue un "plus" dans un dossier (même si en effet les résultats ne sont pas connus avant juillet).

Edit: Et je vois qu'Hugo m'a devancée de quelques minutes concernant la première remarque…
HugoO a écrit :Si ça peut te rassurer (mais je ne suis qu'un exemple parmi d'autres), j'ai eu 12 à l'écrit de français, m'étant aussi "planté". Donc pas de souci à te faire, ce n'est pas du tout rédhibitoire, même à LLG et H4.
belleslettres a écrit :Je ne le crois pas. Il a même été répété à plusieurs reprises sur ce forum que les notes obtenues aux EAF étaient loin d'être déterminantes (exemples à l'appui).
Merci encore, cela me rassure vraiment !
belleslettres a écrit :Nos professeurs estiment cependant que le fait d'être présenté au Concours Général en classe de Terminale (et le professeur le mentionne alors dans l'appréciation) constitue un "plus" dans un dossier (même si en effet les résultats ne sont pas connus avant juillet).
C'est aussi le cas de mes professeurs, et de beaucoup d'autres …
LightingKey a écrit :Est-il rédhibitoire d'avoir une note moyenne à l'écrit de français (par rapport aux moyennes trimestrielles) quand on souhaite demander des lycées sélectifs ?
C'est ballot, mais non rédhibitoire. Pour ma part, j'avais fait beaucoup plus fort, avec à l'écrit un 7/20 du plus bel effet. Henri IV m'a pris quand même! =D
Oui, enfin à votre époque, on notait quand même plus dur et le bac était nettement plus corsé ! ( désolé si je vous ai froissé 😉 mais vous avez l'air d'avoir de l' expérience en tant que prof ).
Mais c'est vrai qu'on n'est jamais à l'abri d'un couac ! J'avais toujours 15-16 et je n'ai eu "que" 13. J'ai été un peu déçu mais bon, j'ai fait avec !
HugoO a écrit :Janson de Sailly, Victor Hugo, Michelet (Vanves)…
Vous êtes sûr pour Janson de Sailly ? Ma prof principale m'a dit au dit que c'était un très bon lycée…
Sinon j'ai fais une liste de prépas parisiennes :
- Victor Duruy
- Chaptal
-Condorcet
-Jules ferry
- Lamartine

Quels seraient les lycées à éliminer direct ? désolée, j'insiste mais je peux mettre mes voeux jusqu'au 20 mars et je suis un peu perdue..
camgarrel a écrit :- Victor Duruy
- Chaptal
-Condorcet
-Jules ferry
- Lamartine
Condorcet est le meilleur dans cette liste; il devance un peu Janson et Duruy (auxquels tu peux ajouter Cl. Monet et Michelet (Vanves). Chaptal et Ferry sont en gros équivalents, un peu plus bas; je mettrais Lamartine en dernier. Mais tout cela est assez proche.
Je suis désolée de vous importuner une nouvelle fois mais j'aimerais, s'il vous plait, avoir quelques derniers avis. Je suis -un peu beaucoup- perdue =)

Bonne soirée
Bien, je vois que plus personne ne répond à ton appel. Je vais donc essayer de te dire ce que je pense, même si je ne suis moi-même qu'en terminale, donc prends-le plus comme un encouragement que comme un avis. Ton dossier est marqué certes par un début de terminale qui n'est pas flamboyant (cela dit ton classement en littérature et en philo est bon), mais ta première était bonne, et surtout le rétablissement spectaculaire du 2è trimestre de terminale jouera en ta faveur. Ton point fort semble résider dans tes appréciations, à la fois personnelles et positives. T'es-tu montrée motivée auprès de tes professeurs ces derniers temps, et peux-tu compter sur leur soutien (je te rappelle qu'une fiche pédagogique, remplie par eux et le proviseur de ton lycée sera transmise directement aux établissements concernés)? En fonction de cela, peut-être faut-il introduire dans ta liste au moins une prépa moins sélective, en retirant une ou deux de celles que tu indiques plus haut. Bon courage. Et j'espère que tu auras d'autres avis, plus éclairés que le mien. =)