Critères d’acceptation dans les prépas parisiennes

La filière littéraire

64 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements sur les prépas littéraires parisiennes. En effet on m'a dit qu'il était assez difficile pour des élèves de province d'entrer dans des prépas à Paris…
L'année dernière j'avais environ 15 ou 15,5 de moyenne dans un bon lycée et aux épreuves anticipées j'ai eu 15 en français écrit et 14 à l'oral, 15 en sciences et 20 en maths.
Cette année pour le premier trimestre ma moyenne a baissé et je me retrouve à 13,7. J'ai eu 11 en philo, 15 en littérature, 14 en histoire, 16,5 en anglais, 14 en espagnol et 15,5 en anglais spécialité. Est-ce suffisant pour entrer en hypokhâgne à Paris ? Et si oui dans quels lycées me conseillez-vous de m'inscrire ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bien sûr, tant que tu fais une liste de vœux cohérente et que tu demandes aussi des prépas peu ou moyennement sélectives, il n'y a pas de raison que tu ne sois pris(e) nulle part à Paris.
Merci pour ta réponse. Quels sont les lycées qui me seraient accessibles ?
Bonsoir à tous! Je suis nouvelle ici!! Je viens de trouver ce forum! Il est drôlement bien…

Voilà:
Je suis une élève de TL, dans un lycée de centre ville assez important de la grande banlieue Est… Je suis allée aux journées porte ouvertes à Paris de Lakanal, Fénelon, , Condorcet, Henri IV, Louis Le Grand… J'aimerais faire une prépa lettres… Mais ces lycées sont très sélectifs…

En première L: ma place était variable selon les matières mais j'étais première en français (16 de moyenne annuelle), Moyenne générale annuelle en première de 14,5, 3ème de la classe avec de très bonnes appréciations. Félicitations aux trois trimestres.

Notes au bac anticipé: français écrit: 18; oral 17 (entre 16 et 18 pour les sciences et TPE)

Terminale L premier trimestre: les appréciations de mes professeurs de terminale sont très bonnes, j'ai une moyenne générale de 14,7/20 -2ème de la classe. Littérature TL: 14,3 de moyenne (1ère); Anglais: 15,4 (2ème); Anglais renforcé: 14,5 (2ème); espagnol:16 (1ère); histoire: 14 (3ème) et philosophie:13,6 (2ème de la classe); latin 15,8 .

Au deuxième trimestre les résultats ont progressé en latin et en LV1. Le rang et les résultats par ailleurs se sont stabilisés ou un peu progressé, en particulier en philosophie (14 de moyenne: 2ème).

Avec ce dossier, quels sont les lycées que vous me conseillez? Un peu juste pour les "grands" n'est-ce pas?…

Merci d'avance. Vraiment merci!
Bonsoir,

Non, vos voeux me paraissent tout à fait envisageables. Tentez les cinq établissements indiqués (ou quatre), et un (ou deux) un peu plus faible, vous devriez être prise sans problème dans l'un ou dans l'autre.

Bien cordialement.
Bonsoir,
Arthur a écrit :Non, vos voeux me paraissent tout à fait envisageables. Tentez les cinq établissements indiqués (ou quatre), et un (ou deux) un peu plus faibles, vous devriez être prise sans problème dans l'un ou dans l'autre.
Je pense aussi. Mon dossier était globalement similaire au tien.
Je suis d'accord avec Arthur, tu as de bonnes chances d'être prise dans un lycée sélectif, mais n'oublie quand même pas d'en mettre un à la fin qui soit réputé plus accessible 😉.
Arthur a écrit :Bonsoir,

Non, vos voeux me paraissent tout à fait envisageables. Tentez les cinq établissements indiqués (ou quatre), et un (ou deux) un peu plus faibles, vous devriez être prise sans problème dans l'un ou dans l'autre.

Bien cordialement.
Merci Arthur pour cette réponse à la fois rapide et si encourageante… Je doutais, je pensais qu'ils ne prenaient qu'au dessus de 15/16… Même sans avoir l'assurance d'être prise, bien sûr, je me sens tout de même très encouragée par l'avis de quelqu'un qui connaît bien Henri IV… Quel est l'ordre que vous me conseillez?

Si quelqu'un connaît Fénelon ou Louis Le grand ou Condorcet ou Lakanal, je prends toutes les informations sur le niveau requis et l'ambiance… Si certains admis dans ces lycées peuvent comparer mon dossier à celui qu'ils avaient à l'époque, ce serait intéressant…

Merci beaucoup…
Hirondelle a écrit :Bonsoir,
Arthur a écrit :Non, vos voeux me paraissent tout à fait envisageables. Tentez les cinq établissements indiqués (ou quatre), et un (ou deux) un peu plus faibles, vous devriez être prise sans problème dans l'un ou dans l'autre.
Je pense aussi. Mon dossier était globalement similaire au tien.
Merci!! Tu es à Fénelon en Hypokhâgne.. Bravo! Merci… tu me rassures aussi Hirondelle… L'ambiance est bonne?…
Vos souhaits semblent avoir été devancés par Hugo et Hirondelle.

Pour l'ordre des voeux, le mien était HIV - LLG - Lakanal - Condorcet - Le Parc à Lyon (mon lycée d'origine). J'ignorais à l'époque l'existence de Fénelon, que j'aurais mis en troisième position sinon.
Mon dossier était assez similaire au vôtre aussi (moyennes et classements à peu près équivalents, résultats aux EAF - série S en première - un peu inférieurs, compensés par un accessit au concours général). J'avais été admis partout.
HugoO a écrit :Je suis d'accord avec Arthur, tu as de bonnes chances d'être prise dans un lycée sélectif, mais n'oublie quand même pas d'en mettre un à la fin qui soit réputé plus accessible 😉.
Décidément les nouvelles sont plutôt bonnes…. Merci HugoO….. Merci beaucoup… Quel ou quels lycée(s) moins réputé(s) je pourrais mettre?
J'étais exactement dans le même cas que toi à l'époque, j'étais persuadée de ne pas avoir le niveau. Ne t'inquiètes pas trop, il y a très peu d'élèves (voire pas du tout ?) qui avaient plus de 15/16 de moyenne tu sais… 🙂

Sinon, l'ambiance est vraiment bonne, tant au niveau des élèves que des professeurs. Bien sûr il y a beaucoup de travail, mais c'est vivable, il suffit de savoir s'organiser (bon, cela m'a pris quatre mois, mais maintenant ca va mieux 😉 ). La pression n'est pas particulièrement forte, à vrai dire nous nous la mettons nous mêmes… Le cliché des profs qui classeraient systématiquement les copies et nous ridiculiseraient en cas de mauvais résultats est faux. Enfin, en somme, je suis très contente de mon année et de mon choix. Pour te dire, je suis beaucoup plus heureuse en hk que je l'étais en terminale (d'une part au niveau de l'ambiance que j'adore, mais aussi pour ce que l'on étudie). Enfin bref, Fénelon est un très bon choix si cela te tente. Qu'en avais-tu pensé aux portes ouvertes ? (j'y étais d'ailleurs).
Hirondelle a écrit :Qu'en avais-tu pensé aux portes ouvertes ? (j'y étais d'ailleurs).
Merci Hirondelle de ces précieux renseignements. J'avais adoré l'endroit. Quel charme! Et puis Paris, en plein centre de Paris, la bibliothèque Ste Geneviève dont on m'a parlé, tout près… Le lycée m'a plu (le bois ciré…) Mais je n'ai pas parlé avec des élèves. J'avoue que je n'ai pas trop osé… J'aimerais être prise à Fénelon. J'avoue que j'ai adoré Lakanal et son parc. Mais je sais que le niveau de HIV, Fénelon et Louis Le Grand a une réputation supérieure. Je suis attirée par LSH Lyon! Mais bon, intégrer c'est une autre affaire… Je veux surtout acquérir de bonnes méthodes de travail et apprendre des tas de choses…
Pour le concours LSH (ENS Lyon), les résultats d'Henri IV et de Fénelon sont à peu près équivalents, voire avec un léger avantage pour Fénelon (ce n'est pas forcément que l'enseignement y est meilleur, je pense que les cours se valent dans les deux lycées : comme Henri IV a une tradition d'excellence à Ulm et Fénelon à Lyon, les meilleurs élèves d'Henri IV choisissent majoritairement en fin d'HK de préparer Ulm, et les meilleurs de Fénelon de préparer Lyon, les profils des élèves diffèrent aussi… l'inertie est pour beaucoup là-dedans).

Quant à la bibliothèque Sainte-Geneviève (et sa petite soeur voisine Sainte-Barbe), elle se situe place du Panthéon, donc beaucoup plus près d'HIV et de LLG (sans être très loin non plus de Fénelon, on peut tout faire à pied dans le quartier). En revanche, près de Fénelon, vous avez la bibliothèque Mazarine, la plus ancienne de France, et sans doute une des plus belles.
LOUISELABE a écrit :
HugoO a écrit :Je suis d'accord avec Arthur, tu as de bonnes chances d'être prise dans un lycée sélectif, mais n'oublie quand même pas d'en mettre un à la fin qui soit réputé plus accessible 😉.
Décidément les nouvelles sont plutôt bonnes…. Merci HugoO….. Merci beaucoup… Quel ou quels lycée(s) moins réputé(s) je pourrais mettre?
Si tu veux absolument être sur Paris, Janson ou La Bruyère (Versailles) me semblent t'être tout à fait accessibles. Plutôt La Bruyère avant Janson, d'ailleurs, mais c'est vrai que la localisation peut être contraignante. Si tu veux plus d'infos sur LLG, tu peux m'envoyer un MP, ou poser les questions ici, j'y répondrai.
Bonsoir,

Après de nombreuses hésitations, je voulais vous demander également quelques conseils pour mon orientation en hypokhâgne l’année prochaine. Il en effet très difficile d’entrevoir à quels lycées je pourrais prétendre, notamment ceux cités plus hauts : H4, LLG, Fénelon, Lakanal, Condorcet, Chateaubriand …. J’aimerais ainsi avoir un avis sur mon dossier, savoir si, à vos yeux, il est totalement inconcevable d’être acceptée dans de tels lycées.

Je suis actuellement en Terminale L, spécialité Maths, Option Latin et Européenne (Anglais)

En Première L :
- 1ère en Français (14.5-15-16.5)
- 1ère ou 2ème en Histoire (env 16.5 de moyenne de l’année mais une moyenne de classe autour de 12)
- 5-6ème en Anglais avec 14
- 4-5 en Espagnol avec env 15 de moyenne.

De très bons résultats en latin (même s’ils ne veulent dire) et des résultats plus modestes dans les matières européennes (en prenant en compte le classement plus que les notes en elles-mêmes). Mes appréciations sont très bonnes (peut être excepté l’anglais où elles sont plus que banale (inutiles ? 😜).

Notes à l’EAF : Ecrit 18 Oral 19 (TPE : 20)

En Terminale L :
1er trimestre :
- 2ème en Philo avec 13,7 (moy de classe : 9.3)
- 2ème également en Littérature avec 14.5
- 5-6ème en Histoire avec 12.5
- 6-7ème en Anglais avec 12
- 4ème en Espagnol avec 13.5.
19 en latin (mais moyenne de classe : 18.4 😂). Mes appréciations sont bonnes.

Toutefois, mon deuxième trimestre commence mieux, j'ai beaucoup gagné en assurance (et cela se ressent sur mes notes). Pour l’instant : 1ère en philo avec 17-18 de moyenne, pareil en littérature, 15 en histoire (1ère), 13 en anglais (5-6ème) et env 15 en espagnol (1ère ou 2ème).

Je suis désolée de n'avoir su être réellement concise. Je sais que mon dossier dans l'ensemble n'est pas mauvais mais je voulais savoir votre avis sur les différents lycées, notamment parisiens, cités au dessus. Je doute notamment à cause de mon premier trimestre de terminale.
Je vous remercie par avance 🙂 !
Normalement, ça devrait passer à peu près partout. Certes tes moyennes de classe sont parfois hautes mais tu es peut-être dans un très bon lycée puisqu'apparemment les EAF n'ont pas fait mentir (au contraire), les notes de l'année. Seul ton premier trimestre de terminale est un peu juste, en effet, notamment en langue, mais le deuxième, si tu estimes bien ta progression, devrait le rattraper sans problème. Si tu as des appréciations personnelles (pas "Très bon élève") et pertinentes, tu peux avoir de bons espoirs d'être acceptée dans les "Parisiennes", je pense.
Comment expliques-tu tes moyennes un peu moins élevées en langue? Car on ne demande pas grand chose pour le bac, honnêtement, et le niveau en prépa est vraiment beaucoup plus élevé, particulièrement en langues vivantes. Si tu peux lire de l'anglais ou de l'espagnol, fais-le. Pense-tu commencer le Grec et arrêter une Langue Vivante en HK?
J'ai aussi du mal à me prononcer sur votre dossier, mais "totalement inconcevable" n'est pas le bon qualificatif, en tout cas. Tentez.
Mes appréciations sont presque toujours très personnelles, comme vous dites (mon petit point fort, je pense). Aussi, je précise qu'à part les moyennes que j'ai cité, les moyennes de classes sont beaucoup plus raisonnables. Nous sommes une plutôt bonnes classes. En fait, il y a (surtout) une très bonne tête de classe.
Comment expliquer mes notes en langue ?
Pour l'anglais, déjà, il y a de très bons élèves dans ma classe, des bilingues. J'ai toujours eu du mal avec l'écrit à cette langue, beaucoup de fautes "idiotes" (mes notes en euro tournent minimum à 15 par ce que, justement, c'est plus de l'oral). Je ne sais pas vraiment quoi vous dire. Je crois qu'en fait, je n'aime pas trop cela. La logique des épreuves du bac me passe par dessus là tête. C'est surement très hautain, relativement mal placé et cela pourrait être perçu comme un sursaut d'orgueil mais, souvent, je la trouve bête. Je m'accroche mais voilà =).

Pour l'espagnol, je m'inquiète moins. J'ai vraiment eu un déclic récemment et cela va beaucoup mieux. L'année dernière,j'étais moins bien placée mais, enfin, ca allait. Pas brillante mais pas mauvaise (et de très bonnes appréciations). Là aussi, j'ai quelques mauvais réflexes à l'écrit.

L'année prochaine, je penserais plus inverser mes langues et continuer à m'accrocher. Merci pour vos réponses et désolée si je raconte (un peu) ma vie !

Ps : je commence en effet à lire en espagnol et anglais 🙂
Fusaro a écrit :La logique des épreuves du bac me passe par dessus là tête. C'est surement très hautain, relativement mal placé et cela pourrait être perçu comme un sursaut d'orgueil mais, souvent, je la trouve bête.
Non, tu es juste sensée. Mais il faut jouer le jeu, jusqu'à l'an prochain.