Le choix de la fable ou du conte est une stratégie argumentative pour éduquer le lecteur

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour!
Je suis nouvelle sur le forum, ceci est ma première discussion (il faudrait encore que vous me répondriez pour que ce soit une vraie discussion)

voilà, j'ai une dissertation à rendre, ma toute première (je suis en 1ere L, la rentrée sur l'île de la Réunion est pour lundi)

le sujet: Dans "Le Lion et le Chasseur" de La Fontaine , l'auteur affirme "une morale nue apporte l'ennui, le conte fait passer le précepte avec lui. En ces feintes, il faut instruire et plaire "
Vous vous demanderez si le choix de la fable ou du conte est une stratégie argumentative pour éduquer le lecteur.

le problème: Le sujet n'est pas vraiment compliqué , j'ai plusieurs idées que je pense valables mais je ne sais pas comment m'y prendre pour le plan. Avec cette période de grève, le professeur n'a pas vraiment parlé méthodologie.
Ma question est : Faut -il toujours réfuter sa thèse dans un paragraphe? Pour ce sujet c'est assez difficile…
Bonjour Tsipora,

Regarde donc les fiches de méthode ici.

Pour en revenir à ton sujet, j'ai cru comprendre que tu partageais l'avis de La Fontaine.

Dans ce cas, ton plan doit prendre l'allure suivante :
1 Force de l'apologue qui plaît pour instruire.
2 Mais une morale simple n'est pas toujours ennuyeuse : exemple des proverbes…
3 dépassement : par ex. à force de vouloir plaire et pour ne pas ennuyer, certains ont choisi de camoufler la morale dans des apologues à morale implicite. Danger de la démarche…
Bonsoir.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Voilà, je suis en seconde et ma professeure de français m'a posé une question : La fable, une stratégie argumentative ?
J'ai déjà effectué quelques recherches mais j'ai trouvé beaucoup de détails futiles :/ .
Quelqu'un peut il me dire ce qu'est l'apologue ? C'est la seule chose qu'il me manque 🙂
Merci beaucoup.