Bonjour,
Je travaille sur un exercice dans lequel je dois relever les adverbes d'un texte. Beaucoup de phrases négatives se trouvent dans ce dernier et la négation ne… pas me pose problème :
"pas" est un bien adverbe, mais la nature de "ne" est plus floue. Auriez-vous des informations à ce sujet ?
A votre avis, dois-je classer l'expression "ne pas" comme adverbe, ou séparer ces deux mots ?
Merci d'avance pour votre précieuse aide !
Or
Bonjour.
L'expression "ne…pas" étant en deux mots,
mais formant un tout par le sens,
on l'appelle locution adverbiale de négation.
Tout comme ne…plus, ne…jamais, ne…guère, ne…que, etc.
Bonjour Or,
Vous pourriez lire le message d'Edy (n° 5) de cette discussion :
Comment identifie-t-on les adverbes ?, ainsi que ces deux pages du site :
►
L'adverbe
►
L'adverbe
Muriel
Ne est à classer comme adverbe discordantiel et pas est un forclusif. Néanmoins, je tire mes infos d'une grammaire dite scientifique (et donc un peu pénible par son jargon), peut-être est-ce trop linguistique pour ton sujet…
Merci de ces éclairages.
Petite subtilité, si on me demande de répertorier les adverbes, que faire des "locutions adverbiales" ?
Dois-je les considérer, même si elles ne répondent pas spécifiquement à la dénomination stricte "adverbe" ?
Merci encore de votre patience…
Oui, d'autant qu'elles sont parfois composées d'adverbes (par-dessus, par ailleurs…)
Bonjour, Alf.
Petite précision :
"dessus" et "ailleurs" sont bien des adverbes.
Mais "par" est une préposition, pas un adverbe.
Cependant, "par-dessus" et "par ailleurs" sont effectivement des locutions adverbiales, c'est vrai.
Bonjour,
Dans la phrase "Personne ne dit rien", j’analyse la négation grammaticale comme composée du pronom indéfini "personne" et de l’adverbe "ne", et non composée de "ne" et du pronom "rien", puisqu’on peut dire "personne ne dit cela".
Néanmoins, je me demande : peut-on réellement parler de "ne" discordantiel, sachant qu’il vient forclore la négation plus qu’il ne l’introduit (puisque la négation est déjà introduite par "personne") ? Et dans ce cas, peut-on dire que "personne" est discordantiel ?
Je vous remercie !
.Bonsoir. Si j’en crois le lien donné ci-dessous, malgré le sujet "Personne", c’est toujours, semble-t-il, ne le discordantiel, l’élément négatif essentiel. Et l’élément rien est le forclusif . Le mot "rien" a un sens positif à l’origine, comme les autres forclusifs : rien = une chose, pas = un pas , plus = davantage, etc.https://litteratureportesouvertes.wordpress.com/2016/11/16/la-negation-en-deux-mots/
Merci pour le lien, l’article est très intéressant !
Il me paraissait étrange de voir une négation en "ne.. rien".
Dans ce cas-là, comment analyser la phrase "Personne ne dit cela" ? Car je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas remplacer "cela" par "rien". Dans le Grévisse de l’étudiant, par exemple, dans la catégorie "Négation à deux termes à portée partielle", on trouve l’exemple "Personne n’a rangé". 🤔
On peut considérer, je pense, "Personne ne" comme un bloc signifiant "Zéro personne, zéro être humain".Personne ne/ dit / rien = Zéro être humain / dit / une chose quelconque. (rien, sens positif = une chose, quelle qu’elle soit).Personne ne / dit / cela = Zéro être humain / dit / cette chose.