Je pense "tellement" "désormais" comme un peu bizarre !

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je pense qu'il y a quelque chose qui cloche mais quoi ? HELP !!!
Voilà la phrase de départ que je cherche à comprendre (la traduction est volontairement littérale) :

Postquam Romani propinquos populos vicérunt et Campaniam occupavérunt, Graeci0, qui colonias in Magn? Graéci? condiderant , civitati jam tam clarae obfuérunt.

Je propose :

Après que les romains ont vaincu les peuples proches et ont occupé la Campanie, les grecs, qui avaient fondé des colonies en Grande Grèce, désormais se sont opposés tellement à la célèbre cité.

mais le sens de "tam" me dit qu'il doit y avoir une erreur ? Car il devrait y avoir une suite …
En latin comme en français, les adverbes ne se rapportent pas nécessairement à un verbe, ils peuvent aussi se rapporter à un adjectif.
Bien vu !

Meus animus non scivit tam bene ! Nolo eum…

Je ne suis certain de bien traduire "je ne le veux pas" ?
Absalon a écrit :Bien vu !

Meus animus non scivit tam bene ! Nolo eum…

Je ne suis certain de bien traduire "je ne le veux pas" ?
A priori non, car eum est un masculin, pas un neutre. Donne plutôt la phrase complète.
La phrase est complète, ce que je ne sais pas c'est comment traduire en latin "je ne le veux pas" sachant que "le" se rapporte au fait que "mon esprit ne connait pas tellement bien" et ça je ne le veux pas !

ajouté plus tard
Je viens de réaliser quelque chose, "le" étant une tournure impersonnelle, tu penses que je devrais utiliser le neutre avec "id" ?
Je n'avais pas compris que tu faisais un exercice de thème. Effectivement c'est id qu'il faut employer, pas eum. Tu peux même employer le relatif de liaison. Quod nolo.
Merci pour cette info. Je vais chercher ce qu'est un "relatif de liaison" ou au moins trouver la référence du cours qui concerne "quod".

A + et à nouveau merci …
C'est simple.

En latin, il existe un pronom relatif simple, qui,quae,quod.
Pour lier deux phrases entre elles, le latin peut utiliser ce pronom à la place du pronom de la deuxième phrase qui reprend un élément de la première .

En plus, ce pronom peut sous-entendre différentes conjonctions de coordination (et ou sed par exemple).

Exemple :

hoc librum lego . hoc librum mihi dedisti.

Tu commences par remplacer le hoc librum de la deuxième phrase par id :

Hoc librum lego.Id mihi dedisti.

et en suite, avec le relatif de liaison, tintintin… :

Hoc librum lego . Quod mihi dedisti .(quod=et+id)

Ce n'est pas un bon exemple, parce qu'il se prêterait davantage à une construction de subordonnée relative, mais j'espère que tu comprends.

c'est pas ça mais il est tard, alors sur ce, bonne nuit !