1[sup]re[/sup] ES Bonsoir a vous tous, voila j'ai une dissertation a faire en français, mais je ne comprend pas comment faire une dissertation. J'ai beau lire des methode je n'y arrive pas. Bref voila ma question " pensez vous que les oeuvre artistique ( litterraire, pictural, cinematographique…) peuvent etre un moyens efficace de lutter contre l'oppression. Si quelqu'un d'entre vous a au moin une idée de plan merci a vous. Moi j'ai pensé pour le plan a I) oui dans lequelle je peux mettre comme exemple qu'il fat prendre conscience qu'il y a des probleme. Et II) non comme par exemple la propagande est loin d'etre un moyens pour lutter l'oppresion mais c'est bien une oeuvre artistique. DIte moi se que vous en pensez. Merci a vous.
Les œuvres artistiques peuvent-elles être un moyen efficace de lutter contre l’oppression ?
10 réponses
Bonjour à tous
Alors voila, je prépare une dissertation de français avec pour sujet : L'œuvre artistique est-il un moyen efficace de lutter contre l'oppression ?
J'aurai besoin d'exemples que je pourrais avancer pour juger de l'efficacité de l'œuvre d'art en matière de lutte contre l'oppression, car je manque de culture littéraire et cela appauvrit mes devoirs 😞
Je recherche donc des exemples de peinture, de pièce de théâtre, de film, de roman … pour appuyer mes arguments
Merci d'avance.
Alors voila, je prépare une dissertation de français avec pour sujet : L'œuvre artistique est-il un moyen efficace de lutter contre l'oppression ?
J'aurai besoin d'exemples que je pourrais avancer pour juger de l'efficacité de l'œuvre d'art en matière de lutte contre l'oppression, car je manque de culture littéraire et cela appauvrit mes devoirs 😞
Je recherche donc des exemples de peinture, de pièce de théâtre, de film, de roman … pour appuyer mes arguments
Merci d'avance.
Il faut commencer par distinguer la lutte contre l'oppression (y échapper) de la lutte contre l'oppresseur (l'abattre). A partir de là on découvre que tout travail de création artistique délivre, et qu'à peu près aucun n'abat, ce qui conduit à s'intéresser aux exceptions (La Muette de Portici à Bruxelles) ou bien aux cas extrèmes (Don Quichotte écrit en prison).
Et tout dépend aussi de quelle oppression l'on parle. Par exemple, les Communiants de Bergman parle de l'oppression que l'homme ressent face à un vide métaphysique.
Pour l'oppression politique, on a le Guernica de Picasso, le Grand-peur et misère du IIIe Reich de Brecht et son Irrésistible ascension d'Arturo Ui, on peut voir une expression artistique de la montée des fascismes dans le Roméo et Juliette de Prokofiev.
J'allais oublier le "J'accuse" de Zola.
Pour l'oppression politique, on a le Guernica de Picasso, le Grand-peur et misère du IIIe Reich de Brecht et son Irrésistible ascension d'Arturo Ui, on peut voir une expression artistique de la montée des fascismes dans le Roméo et Juliette de Prokofiev.
J'allais oublier le "J'accuse" de Zola.
On parle en effet ici d'oppression politique, avec comme fil directeur notre dernière étude sur le roman La condition humaine.
Salut, je suis en 1ère L et ma prof de Français nous a donné une dissert à faire sur "L'oeuvre artistique est-elle un moyen efficace de lutter contre l'oppression?" le problème c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre et c'est pour demain donc c'est vraiment urgent!
J'aimerais avoir des idées de plan, d'artistes et d'oeuvres enfin voilà quoi, aidez moi je vois en supplie!!!!!!!!!
J'aimerais avoir des idées de plan, d'artistes et d'oeuvres enfin voilà quoi, aidez moi je vois en supplie!!!!!!!!!
C'est plus des idées pour répondre à la question à l'aide d'oeuvre que j'attends
Et tu n'as étudié aucune œuvre littéraire en rapport ou non avec la lutte contre l'oppression ?
Tu dis que ton travail est pour demain.
Quand te l'a-t-on donné à faire ?
Tu dis que ton travail est pour demain.
Quand te l'a-t-on donné à faire ?
Les yeux seuls sont encore capables de pousser un cri.
René Char
Il est des temps où le dire est bâillonné. Les artistes peuvent utiliser, qui la toile, qui le poème, qui la sculpture, qui la musique … pour dire autrement, pour faire entendre l'indicible.
Le cri de Munch
https://www1.rfi.fr/actufr/images/056/le_cri_munch.jpg
Guernica de Picasso
Les sculptures de Giacometti
La poésie de la résistance
…/…
René Char
Il est des temps où le dire est bâillonné. Les artistes peuvent utiliser, qui la toile, qui le poème, qui la sculpture, qui la musique … pour dire autrement, pour faire entendre l'indicible.
Le cri de Munch
https://www1.rfi.fr/actufr/images/056/le_cri_munch.jpg
Guernica de Picasso
Les sculptures de Giacometti
La poésie de la résistance
…/…