Citations à caractère ironique provenant de la littérature

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en train de préparer un travail sur l'ironie dans le cadre de mes études de Français, en linguistique de l'énonciation. Et pour ce faire, j'aurais besoin de citations à caractère ironiques provenant de la littérature.
Je lance donc un appel à ceux qui ont sous la main quelques exemples dont ils se souviennent, si possible avec référence, pour m'aider à développer mon corpus. Mon travail est théorique, sur les mécanismes de l'ironie, mais il me faut tout de même un corpus pour exemplifier mes idées, et cela prend énormément de temps seul, raison pour laquelle je vous sollicite.

De plus, ne serait-ce que pour le plaisir, il serait agréable d'avoir quelques exemples de belles tirades bien cinglantes.

A votre bon coeur !
A votre bon coeur !
- Tu mendieras tant ! 😉
Tu peux aller voir l'excellent ouvrage de Françoise Rullier-Theuret, L'Ironie (Hachette, coll. Contours littéraires), ainsi que Poétique de l'ironie, de Pierres Schontjes (Points Seuil).
Tu trouveras de l'ironie par antiphrase à la pelle dans Candide, et une forme d'ironie plus subtile dans Madame Bovary (par exemple : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/16908-flaubert-madame-bovary-ii-8-et-quauraisje-a-faire-messieurs-de-vous-demontrer.html)
Merci pour les références. En fait, je les ai déjà, bien que ne les ayant pas encore lu. Mais je recherche surtout des exemples tirés d'oeuvres classiques. Je sais que Voltaire en est truffé, Molière aussi, mais si vous en avez d'autres, je suis preneur, c'est toujours ça de plus à présenter. Merci d'avance 😉
Trialph a écrit :Tu peux aller voir l'excellent ouvrage de Françoise Rullier-Theuret, L'Ironie (Hachette, coll. Contours littéraires)
Je rebondis sur cette référence dont je ne trouve mention nul part. Aurais-tu l'amabilité de vérifier la référence, ou alors de m'indiquer ou je peux le trouver ?
Merci d'avance.
As-tu essayé de taper "Rullier-Theuret" ironie dans Google ?
Beaucoup de liens s'affichent…
Oui oui, et je tombe par exemple sur sa bibliographie, qui ne fait nulle mention de ce livre.
Dans la collection Hachette Education, collection Ancrages, il y a bien un ouvrage intitulé L'Ironie, mais dont l'auteur est Florence Mercier-Leca. Tape Mercier-Leca ironie dans Google, cette fois-ci les liens proposés devraient te satisfaire…

Voici par exemple le commentaire qui en est fait sur un des sites de vente en ligne:
S'inscrivant dans la collection « Ancrages », l'ouvrage fait le point sur une grande notion linguistique et littéraire : l'ironie.

Il propose ainsi sur la question des synthèses, des exemples analysés et des propositions d'exercices corrigés. Il présente l'histoire de la notion, ses grands enjeux philosophiques, sociologiques, psychologiques et rhétoriques : l'ironie est à la fois une vision du monde, un rapport aux autres et à soi-même, et un traitement particulier de la parole ; elle est omniprésente dans la vie courante, dans la presse, dans les arts et dans la littérature.

Les exemples, nombreux et variés, sont donc empruntés ici à la fois aux journaux (Le Monde), au cinéma, à différents spectacles et aux textes littéraires. https://books.google.fr/books/about/L_ironie.html?id=r7eF_bRWxAwC&redir_esc=y
Ca a l'air effectivement très intéressant. Ca sort un peu de mon cadre d'étude, qui se limite au phénomène comme acte de d'énonciation et à ces éléments constituants (la polyphonie, l'antiphrase,…), mais ça peut apporter une vision complémentaire très intéressante. Merci !