Bonjour,
J'ai à écrire un texte à la manière d'Erasme sur la thèse suivante:"Rien ne vaut les voyagent pour apprendre!".
Voila, mon problème n'ai pas d'écrire le texte a la manière du philosophe (bien que je ne pense jamais écrire tels que lui) mais de savoir en quoi rien ne vaut un voyage pour apprendre.
Quelques idée me viennent bien à la tête mais sont, à mon grand avis, largement insuffisantes.
Voici mes idées:
_ Rien ne vaut un voyage pour s'épanouir socialement.
_ Rien ne vaut un voyage pour apprendre une langue.
_ Rien ne vaut un voyage pour augmenter sa culture general.
_ Rien ne vaut un voyage pour etudier une culture.
Voila ce que j'ai moi meme trouver.
Que me conseiller vous de rajouter?
Merci d'avance.
ca c'est du sujet!!
apprendre… la diversité des civilisations, les confronter à la nôtre et opérer un réflexion critique sur cette diversité.
Autrefois, cela faisait partie de l'enseignement d'un homme(de condition libre donc bien souvent noble) que de voyager. C'était dans son parcours.
Le voyage doit donc être perçu comme un enseignement essentiel et philosophique, Erasme étant lui-même un philosophe. C'est un homme de la Renaissance, donc il faut axer sa réflexion sur l'homme.
En fait je pense (mais c'est seulement mon très humble avis) que tu as de bons éléments pour cette écriture d'invention.
Axe ta réflexion sur le fait qu'Erasme refuse l'apprentissage scolastique (c'est-à-dire ingurgiter des savoirs, les apprendre par coeur) mais qu'il faut acquérir un savoir par l'expérience personnelle
bon courage
voyage contient toujours l'idee de la confrontation avec quelquechose de nouveau, quelque chose qui n'est pas familier, quelque chose d'etranger, et si l'on croit qu'on apprend en se confrontant a la difference alors le voyage est source d'apprentissage.
voyage contient l'idee d'un passage d'un pays a un autre, d'un paysage a un autre, d'un temps a un autre, d'une condition a une autre, d'une position sociale a une autre.. C'est un parcours entre deux extremites qui sont des ensembles de reperes differents, alors on desapprend pour reapprendre pendant le voyage. on se defait des choses inculquees par l'environement, la routine, la repetition, la tradition, absorbees a force de se confronter a l'environement connu pour reapprendre du nouvel envirronement en questionnant tout a nouveau, sous un oeil nouveau
voyage constitue l'occasion d'une decouverte de soi car on est amene a reagir differemment quand on est confronte a des choses differentes
voyage est exploration plus ou moins active ou passive. Qui dit exploration dit decouvrir en profondeur, chercher du sens, se remuer les meninges, ouvrir ses sens, sentir, ressentir, vibrer d'une nouvelle maniere et donc apprendre… sur l'homme, les plaisirs, les emotions, les sensations, les ressentis, les logiques, les systemes de pensees, les systemes sociaux, les systemes politiques, les esthetiques, la pluralite des choses et aussi l'unite…
voyage ou vivre sous un jour plus intense, comme si on decouvrait la vie chaque jour, a chaque levee de soleil, a chaque decouverte, rien ne vaut les voyages pour apprendre et je dirais meme rien ne vaut les voyages pour vivre!
j'attends ton feed back;-