Descendre en / aux enfer(s)

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

- Il va descendre en enfer
- Il va descendre aux enfers

Est-ce que ces deux phrases sont correctes, et signifient la même chose ?
Si c'est le cas, pourquoi enfer se met au pluriel dans la deuxième phrase ?

Merci d'avance
Cela ne signifie pas la même chose: en enfer renvoie à l'enfer chrétien, aux enfers renvoie aux régions infernales décrites par les poètes païens.
Lucretius a écrit :Cela ne signifie pas la même chose: en enfer renvoie à l'enfer chrétien, aux enfers renvoie aux régions infernales décrites par les poètes païens.
Pas toujours, lis le Credo : "… Jésus-Christ… a été crucifié, est mort, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts…"
Bonjour Zorah,

Lucretius a raison.
Le credo enseigne que le Christ est descendu aux enfers, et non en enfer. En effet Jésus est allé chercher les justes morts avant son avènement. En aucun cas il est allé sauver ceux qui ont refusé délibérément son salut.
Bonsoir

Comme je ne suis ni chrétienne ni poétesse, puis-je les employer
"en enfer" et "aux enfers" indifféremment…?
Bonsoir,

Point.
"En enfer" est connoté très négativement : horreur, souffrance, mal, révolte, exclusion… alors que "les enfers", pour les Anciens, étaient plutôt le séjour de tous les morts, d'ailleurs subdivisé en plusieurs lieux suivant les mérites et la justice des défunts.
Regarde cette page sur la mythologie infernale https://mythologica.fr/grec/enfers.htm ici.
corrigezmoitouts a écrit :Bonsoir

Comme je ne suis ni chrétienne ni poétesse, puis-je les employer
"en enfer" et "aux enfers" indifféremment…?
Non car tu te réfèreras à une représentation de l'enfer ou à une autre, ce qui n'est pas indifférent, quelles que soient tes croyances.
Jean-Luc a écrit :Bonjour Zorah,

Lucretius a raison.
Le credo enseigne que le Christ est descendu aux enfers, et non en enfer. En effet Jésus est allé chercher les justes morts avant son avènement. En aucun cas il est allé sauver ceux qui ont refusé délibérément son salut.
Certes, Lucretius a raison sur le fond, mais pas sur la forme,
Cela ne signifie pas la même chose: en enfer renvoie à l'enfer chrétien, aux enfers renvoie aux régions infernales décrites par les poètes païens.
"aux enfers" étant aussi employé par les catholiques, peut-être faute de mieux, mais le mot est bien le même que celui des païens de l'Antiquité..
Bonjour Zorah,

Le credo ou symbole de Nicée est en effet exprimé avec les mots de l'époque. Les enfers désignent bien le domaine des morts et non le lieu (ou l'état) des réprouvés, des damnés. L'expression "descendre aux enfers" signifie que le Christ a définitivement vaincu la mort par sa résurrection.
Merci beaucoup pour vos réponses, amen. =)