Le latin à la fac

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,

Je suis en Tle L et comme tout le monde je me pose des questions quant a mon orientation.
Une de mes grandes questions qui pourrait déterminer mon choix final est le niveau du latin a la fac. Peut-on prendre des cours de latin des le premier semestre dans n'importe quelle licence? ou du moins en licence histoire-langue et civilisation anglo américaines a Paris X (si quelqu'un est actuellement a Paris X dans cette licence, toute information, sur le latin ou non, est la bienvenue)? Les cours de latin pour débutants dispenses a la fac valent-ils quelque chose? Si l'on ne peut pas prendre le latin des le premier semestre, serait-ce une bonne idée de prendre des cours par correspondance? Et finalement, si l'on veut réellement apprendre cette langue, ne serait-ce pas mieux d'aller en prepa littéraire?
Pour ma part j'ai appris le latin à l'université avec les cours de débutants dispensés en lettres modernes. J'ai fini par me convertir en lettres classiques, mais il est vrai que cela m'a demandé beaucoup de travail personnel. Les cours sont importants (je ne peux pas te renseigner sur Paris X), mais ce qui l'avantage, c'est le temps qu'on y consacre soi même.
Si le professeur est bon, les cours de latin dispensés en 1ere année de fac sont très importants. Personnellement, à Rouen, en lettres modernes, on est censé rattraper le niveau "continuants" en 2 ans, donc parler le latin en deux ans (très difficile, mais les profs font tout pour).
Merci beaucoup pour vos réponses très encourageantes. Je suis très motivée pour apprendre le latin donc normalement ça devrait le faire 😉
Bonjour,

je suis actuellement une élève de terminale ES et j'ai le bonheur de pouvoir aller en fac de lettres modernes, l'année prochaine ! ! ! Je connais un peu le fonctionnement de la fac, mais je me demandais si je pouvais continuer le latin en LM. (j'en fais depuis la cinquième.) Seule problème : mon niveau est moyen… Est-il possible d'abord de garder le latin en LM ? Est-ce grave si on est pas très fort ? Comment se déroule cette matière ? Je serais enchantée qu'un étudiant puisse m'aider.

En vous remerciant d'avance.

Nonette.
Dans certaines facs, le latin est de toute manière obligatoire ; dans d'autres il s'agit d'une option. Parfois il y a un groupe pour les débutants et un autre pour les confirmés ; ça dépend généralement des effectifs. S'il y a dans ta fac un groupe de confirmés, je te conseille d'aller dans celui-là. Tu risques en effet de beaucoup t'ennuyer si tu vas dans celui des débutants, même si tu trouves ton niveau moyen. Le programme en latin doit dépendre des facs mais tu auras, je pense, une partie "langue" et une partie "civilisation" (littérature et/ou histoire).
Je crois qu'à Nancy 2 il y a le latin obligatoire, mais je ne suis pas sûre… Savez-vous sinon, si le latin est un "atout" pour passer le CAPES et éventuellement l'Agreg ?
Bien sûr, une langue ancienne est même obligatoire à l'agrégation. Depuis cette année, on peut choisir, au lieu du latin, le grec.
Merci beaucoup ! 😀

Je crois que je vais donc continuer le latin l'année prochaine…

Vraiment merci ! Bonne continuation.

nonette