Le choix d’un genre littéraire influence-t-il la forme et les idées de l’argumentation ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir ,

S'il vous plait , aidez moi !
J'ai une dissert de Francais à faire, mais j'ai vraiment du mal !

Objets d'etude : L'argumentation; convaincre, persuader, deliberer
Un mouvement littéraire et culturel du XVIIIe : Les Lumieres

Corpus : - Voltaire, Candide , VI, 1759
- Montesquieu, De l'esprit des lois, " De l'esclavage des negres", 1748
- Montesquieu, Lettres persanes, XXIV, 1721
- Diderot, Discours d'un philosophe à un roi, 1774
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 3, 1784

Dissertation : Le choix d'un genre littéraire influence-t-il la forme et les idees de l'argumentation ? ( … s'appuyer sur les textes du corpus et tous ceux déjà lus ou etudiés)

Alors, je suis censée faire un plan dialectique, c'est a dire Thèse- Antithèse- Synthèse ..

Pour la 1ere partie, la thèse (Le choix d'un genre littéraire a une influence sur la forme et les idées de l'argumentation), je pense savoir a peu pres quoi dire ..
Mais c'est surtout pour les 2eme, l'antithese . ( En quoi le choix d'un genre littéraire n'influence pas la forme et les idees de l'argumentation .? )
Je ne vois pas quoi dire !

Toutes vos idees sont les bienvenues.Et meme si vous avez un autre plan a me proposer, il est le bienvenu aussi !

Merci d'avanceeee
Bonsoir,

Examine dans ta 2e partie comment les écrivains du XVIIIe siècle ont détourné les genres littéraires pour les faire servir à leur combat. Ainsi le conte merveilleux traditionnel est devenu le conte philosophique, comment la comédie d'intrigue divertissante est devenue une tribune, comment le roman sentimental est devenu une satire sociale…
Merci pour l'idée ! Je n'y avait pas pensé
Merci beaucoup 🙂))))