Pascal polémiste

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'ai un plan détaillé à faire sur les Pensées de Pascal qui a pour thème: Pascal polémiste
J'ai n'ai aucun idée de plan et d'arguments
Pourriez vous me donner des pistes ?

Merci d'avance
je me disais aussi "poilémiste" ca m'étonnait
Franchement on peut pas te faire un plan détaillé sur un thème aussi vaste, donne éléments! je suppose que tu l'as étudié…
Non, je n'ai pas d'autres éléments.J'ai lu les Pensées de Pascal, j'ai fait un devoir dessus.j'ai dû m'absenter malgré moi et j apprends que je dois faire un devoir sur ce sujet.J'ai lu sur le dictionnaire que la polémique est un vive controverse menée le plus souvent par écrit, J'ai appris que Pascal s'est battu aux côtés de jansénistes dans les Provinciales, mais je n'ai pas lu Les Provinciales.j'ai lu dans un vieux manuel qu'il a été un habile polémiste dans les Provinciales,
Et ce devoir doit être fait en deux jours.
S'il vous plait aidez-moi
D'avance merci
Je t'avoue que je t'aiderai volontiers mais je n'ai rien lu de Pascal à part quelques textes en philo… alors je ne te serai d'aucune aide mais tu as fais des recherches sur internet?
C'est un bien vaste sujet…Pascal polémiste…
Je pense que tu dois faire un plan détaillé par thème.
Tu dois réunir tes éléments et tenter de les "classer".
Je suppose qu'il a écrit des textes polémiques dans plusieurs domaines. Ca pourrait déjà te donner une piste…
Si j'ai le temps je ferai quelques recherches.
Blaise Pascal polémiste de Jacques Plainemaison

Voilà un bouquin on ne peut plus dans le sujet… ok il coute 27 euros. Mais bon je pense que t'auras tous les éléments dedans…

Bon courage
Oui j'ai regardé sur internet dés que j'ai su que j'avais ce sujet à faire, mais je n'ai rien trouvé, je n'ai vu que sur les Provinciales.
Je n'ai pas le temps d'acheter ce livre, je dois rendre le sujet demain . Si tu vois un site qui parle des Pensées et de la polémique qu'a utilisé Pascal dedans, fais le moi savoir rapidement; ou si tu connais quelqu'un qui a étudié cela dis-lui de bien vouloir m'aider.Je suis complètement paniquée.Comment vais-je faire pour le rendre DEMAIN?! Si encore c'était de ma faute, je me dirai que je m'y suis bien mal pris.Mais je ne l'ai su que le jour où j'ai pu retourner à l'école, c'est à dire HIER et l'on n'a pas donné du temps pour me RETOURNER! et j'ai d'autres sujets à rattraper!.
alors AIDEZ-MOI
Il faut te poser un certain nombre de questions face à ce sujet :

Quels étaient les rapports entre le jansénisme et le pouvoir royal ? Pascal était un janséniste : son oeuvre aurait-elle été bien perçue et comprise par ses contemporains ? Pourquoi ?
Quels thèmes abordent-ils dans les Pensées ? Les abordent-ils de manière conventionnelle, respectent-ils la pensée dominante ou les idées qu'ils développent sont-elles quelque peu subversives ?
Comment dans son écriture Pascal masque-t-il la polémique ? Tu auras sans doute remarqué que ses pensées ne sont pas toujours faciles à interpréter à la première lecture : leur ambiguïté ne participe-t-elle pas de la polémique ?
Quels sont, plus généralement, les moyens mis en oeuvre par les auteurs pour écrire un texte polémique ? Renseigne-toi sur le registre polémique par exemple (notamment sur cette page) et rapproche-le voire distingue-le d'autres termes littéraires.
Malgré tout, n'y a-t-il pas chez Pascal non pas un désir de provocation mais plutôt de "recentrage" sur la foi chrétienne (principalement) ? Le titre original des Pensées était en effet Apologie de la religion chrétienne. Comme si en fin de compte la polémique se voulait apaisement afin de nous inviter à nous tourner vers l'essentiel : la foi et toutes les vertus qu'elle implique.
Dans ce sens, était-ce l'objectif premier de Pascal de faire polémique par cet ouvrage qui, si je me rappelle bien, n'était pas destiné à la publication de son vivant ? Si ces pensées sont d'abord personnelles, longuement travaillées au point de ne pas être achevées et assemblées de son vivant, peut-on encore parler de polémiste ? Et je pense qu'ici on peut distinguer les Pensées des Provinciales de par leurs motivations premières respectives.

Bref, quelques pistes qui j'espère t'aideront à y voir plus clair. J'ai fait appel à des souvenirs, je ne suis pas en TL.
C'est intéressant Polo ce que tu écris. En tout cas il y a des pistes.
Ecoute si réellement ce que tu dis rowenna est vrai, ton prof est un être humain, il comprendra je pense le fait que tu n'ai pas pu faire un devoir en deux jours! c'est complètement logique. Alors au pire, commence à préparer un brouillon. Explique-lui ton cas, si vraiment il ne veut rien entendre rend lui ce que t'as fait ou sinon il te laissera peut-être plus de temps. Et pour montrer ta bonne volonté au pire propose lui de te donner un autre sujet…
Enfin en même temps au bac l'épreuve de littérature ne dure que 2h. Un sujet est traité en un peu moins d'1h, si l'on se réserve un temps de relecture. Donc sur un sujet de littérature, même si on doit le préparer à la maison, c'est bien de se mettre le plus possible dans les conditions d'examen…
Merci beaucoup, je me suis senti soutenue et pour moi c'est important. Cela m'a donné du courage et de l'énergie pour faire ce sujet. j'espère que ça s'arrangera.
j'espère que vous accepterez de m'aider encore.
a+
Premièrement qui vous dit que cette personne est en terminale L?
Deuxièmement, je suis passée par la TL et je peux vous dire qu'on lorsqu'on avait un sj à faire à la maison les profs le corrigeait bien plus sévèrement qu'un sujet à faire en une heure. Je crois personnellement qu'on ne peut pas faire un bon devoir en une soirée. C'est juste mon avis
Pour le premièrement, il suffit de voir les autres messages de rowenna.
Ensuite, il ne s'agit pas de le rédiger mais de faire un plan détaillé. Si l'on y consacre une soirée, je pense que c'est suffisant. D'autant que les autres élèves ont dû le faire en classe en 1h donc je ne vois pas pourquoi rowenna serait notée plus sévèrement que les autres.
Ah oui et tu peux me tutoyer, je dois avoir le même âge que toi à peu près 😉