Que non pas

Langue française

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir,

connaissez-vous l'expression "que non pas" et par la même occasion des phrases où elle apparaît?

Il me semble que c'est une locution adverbiale négative, mais j'aimerais avoir votre avis.
Si je connais cette expression? Que non!
Bonsoir.

Mais d'autres la connaissent et l'emploient…

Cette locution adverbiale est mentionnée par le TLF à l'article non, dans un paragraphe consacré aux renforcements expressifs de non(mais non, non et non, mille fois non, ma foi non, que non, que non pas…)
? [Avec que exclamatif] Que non! Que non pas! ?Ça sent bon le frichti! Vous n'êtes pas fatigué de cuisiner tout le temps?Que non pas! C'est de la ragougnasse que je fais au restaurant. Entrez. Vous allez voir ce que c'est, de la cuisine (DABIT). Est-ce là Cécile, toute Cécile? Oh! Que non pas! Ce que je ne saurais peindre, c'est la fierté de cette petite fille, son port de Diane. (DUHAMEL)
Merci beaucoup
Bonjour,

Moi non plus je ne connaissais pas cette expression ça me fera une de plus. Merci !
Bonjour.

Il y en a d'autres, si tu aimes ça !

Non point (rare et vieilli) : ?Edward, dit lady Glenarvan, vous êtes le meilleur des hommes. ?Non point, mais j'ai le meilleur des équipages sur le meilleur des navires (J. VERNE)

Non da (vieilli et littéraire) : Demain, le Parlement vous jugera à la hart (…) ?Non da! s'écria Eustache. (NERVAL)

Fichtre non : Vous oubliez la luxure, Renée, interrompt doucement Hamond. ? Fichtre non, je ne l'oublie pas! (COLETTE)
Bonjour,

Seraient-ce les seuls ? Que nenni ! 😉

Muriel
Bonjour, Muriel… =)

Je me contentais pour ma part des seuls renforcements de non,
Mais puisque nous en sommes aux équivalents synonymiques…

Nullement ! Aucunement ! En aucun cas ! Du tout ! Pas du tout ! Sûrement pas ! Absolument pas ! Pas d'accord ! Des clous ! Rien du tout ! Des nèfles ! Tu peux te brosser ! Tu peux toujours courir ! Pas question ! Jamais de la vie ! Pas le moins du monde ! Macache ! Nib de nib !

Étonnant, non ?
Ah :

Non da? je n'étais pas au courant de son existence.
Par contre je savais pour: non point et fichtre non. Mais j'essayerai de ne pas les laisser dans un petit coin de mon cerveau.
Restons prudents et nuancés avec les synonymes (que l'on emploie parfois à tort et à travers). Macache est une déformation de l'arabe macange qui signifie Il n'y en a pas, expression utilisée dans le langage courant et généralement à propos de choses concrètes. Ce qui est différent de la négation dont vous parlez ici.
L'étymologie du mot "macache" (de l'arabe algérien "ma-kan-ch'", "il n'y a pas de") est une chose. Mais le sens que peut prendre un mot emprunté n'est pas tenu, que je sache, de respecter au fil du temps le strict sens étymologique originel.

Extrait du TLF (c'est moi qui souligne) :
[Comme expression marquant le refus, la négation ] Il n'y en a pas; non; rien du tout; pas du tout; impossible. Dire, répondre macache.
Désolé, mais vous aurez du mal à vous faire entendre d'un algérien si vous dîtes macache pour signifier un refus, même avec un TLF dans chaque main.
Désolé, mais vous aurez du mal à vous faire entendre d'un Algérien si vous dites macache pour signifier un refus, même avec un TLF dans chaque main.
C'est vrai, mais la question n'est pas là.
Nous parlons ici des différentes nuances de sens prises par ce mot en français.
Au risque de me répéter : les mots que nous avons empruntés aux autres langues sont loin d'avoir tous gardé leur strict sens originel au fil du temps.
Il y a belle lurette, par exemple, qu'un vasistas, emprunté à l'allemand, ne veut plus dire "Qu'est-ce que c'est ?". Quant à trinquer, emprunté à cette même langue, ça ne signifie plus tout à fait exactement "boire". Surtout quand ce sont les enfants qui trinquent…