Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide, pour une dissertation sur Marianne de Marivaux. C'est l'une de mes première dissertation, et je ne sais pas encore trop comment l'organiser. J'ai lu votre fiche de méthode qui m'a aidé au niveau de la méthode, mais je ne sais comment l'employer dans cette dissertation avec le sujet suivant :
Olivier de Many écrit à propos de la Marianne de Marivaux : " C'est bien là le personnage le plus complexe, la plus insaisissable héroïne romanesque du XVIIIe siècle. Une analyse un peu attentive nous dévoile en Marianne à chaque instant de ses aventures les plus rouée des ingénues, des coquettes la plus candide et des calculatrices la plus désarmé. " Commenter et discuter cette appréciation.
Merci d'avance pour votre aide, j'espère que vous pourrez m'aider. J'ai pensé peut-être faire un plan comme :
I/ Marianne une insaisissable héroïne
II/ Mais Marianne seulement un être humain
Ces parties peuvent-elles correspondre à mon sujet et dois-je obligatoirement en faire une troisième?
Bonjour Ccilou,
Ce plan ne me paraît pas très équilibré.
Reprenons depuis le début.
D'abord la problématique : Qui est Marianne ?
Tu peux répondre au moyen d'un plan thématique, d'ailleurs suggéré dans la citation :
1 Une ingénue ou une rouée ?
2 Une coquette ou une innocente ?
3 Une femme qui calcule ou une femme désarmante dans sa spontanéité
Si tu tiens à un plan dialectique, tu dois trouver un dépassement :
I/ Marianne une femme calculatrice, coquette…
II/ Mais aussi le contraire…
III/ en fait ces apparences contradictoires sont dues à son désir de préserver à tout prix son honneur et sa vertu, à sa noblesse de coeur naturelle.
Si je choisis le plan thématique dois-je reprendre dans les sous partie à chaque fois ceci :
1 Une ingénue ou une rouée ?
a) une ingénue
b) une rouée
2 Une coquette ou une innocente ?
a) une coquette
b) une innocente
3 Une femme qui calcule ou une femme désarmante dans sa spontanéité
a) une calculatrice
b) une femme désarmante dans sa spontanéité
Et si mon choix se porte sur le plan dialectique, en quoi va consister la partie II/ Mais aussi le contraire? Il faut contredir la citation dans cette partie, non?
Merci beaucoup de votre aide.
Si tu choisis le plan thématique, tu mets en premier ce que Marianne n'est pas fondamentalement pour toi.
Par ex. si Marianne est plutôt une ingénue, tu mets ce caractère en seconde place.
Pour le plan dialectique, le contraire est bien évidemment l'aspect inverse examiné dans le plan thématique, mais ici regroupé dans une seule partie.
Est qu'on retrouvera donc dans le plan dialectique :
I/ Marianne une femme calculatrice, coquette… (tout l'aspect développé dans le plan thématique)
II/ Mais aussi le contraire… (mais aussi une femme tout a fait comme les autres qui ne présente pas un caractère si complexe)
III/ en fait ces apparences contradictoires sont dues à son désir de préserver à tout prix son honneur et sa vertu, à sa noblesse de coeur naturelle.
Non, en II, c'est l'ingénue, l'innocente…
D'accord merci pour votre aide,
je me met à rédiger de suite ma dissertation.
Merci encore. J'arrive à la IIIème partie, et je ne sais pas vraiment quoi développer à l'intérieur.
Faut-il que je reprenne chacun de mes exemples des deux premières partie pour expliquer dans quel but elle agissait comme cela, ou dois-je développer tout autre chose?
Ce qui peut donner l'impression que l'ingénue Marianne est une coquette par exemple est son désir de préserver son honneur et sa vertu. N'étant pas sûre des intentions de ses soupirants comme Valville, elle peut donner l'impression qu'elle le fait languir ou qu'elle joue avec les sentiments du jeune homme… (En fait la suite du roman montrera que Marianne avait raison)
A toi de continuer avec des exemples ou des citations qui permettent de passer de l'extérieur, donc des apparences, aux mobiles et aux sentiments de la jeune femme, ce qui devrait t'être facile compte tenu du caractère épistolaire du roman.
D'accord, il faut donc dans cette partie mettre en rapport les deux premières. Merci beaucoup.