Nerval, Sylvie - Article critique

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je vous remercie d'avance pour toutes les réponses qui seront fournies à la présente question.
En effet, je dois écrire un article critique et pour cela, il me faut trouver les intentions de l'auteur quand il a écrit Sylvie.
J'ai pensé à plusieurs choses:
1) ces intentions et ces thèmes sont liés
2) il fit parti du courant romantique
3) un thème important est le temps mais les autres je ne les trouve pas. Peut-être rêve et réalité.

Merci de m'aider à compléter mes idées et à corriger si certaines choses sont erronées.
Décrire toutes les intentions de Nerval serait très long à faire. Cependant, il faut replacer la nouvelle dans le recueil auquel elle appartient, c'est-à-dire Les Filles du feu. Sylvie est bien sûr une fille du feu, comme en témoigne de nombreux extraits, et se rapporte à la quête métaphysique du narrateur. Sylvie prend aussi son importance dans le contexte chimérique, elle est l'amour terrien qui aurait pu se réaliser, mais le narrateur ne veut pas de cette réalité là, il veut Adrienne, lumineuse, qui lui rappelle l'actrice Aurélie. En ce sens, le thème principal est le rapport entre songe et réalité : la réalité peut-elle faire se concrétiser l'idéal? On peut aussi voir le thème de la dégradation temporelle, on a oublié les bonheurs du temps passé (reconstitution d'un temps gothique et tombe de Rousseau) et toutes ses beautés (comme on le verra dans "Chansons et légendes du Valois"). On peut voir aussi dans la première partie un regard ironique sur le romantisme et son échec : "Il ne nous restait pour asile que cette tour d'ivoire des poëtes où nous montions toujours plus haut pour s'isoler de la foule", qui se donne aussi comme impuissance de vivre dans cette réalité qui ne peut faire exister ces chimères tant recherchées. La figure d'Adrienne est révélatrice de cette impuissance, elle investit tous les lieux et les rend inquiétants, propices à l'invasion de la folie. On peut même se demander si la quête du narrateur est un pas vers la folie ou une expression de cette même folie. Typiquement nervalienne, cette nouvelle met en place toutes les composantes de l'esthétique nervalienne et son thème, littéraire et réel, de prédilection : ce monde n'est pas le lieu qui pourra donner vie à ces figures qui peuplent l'imaginaire nervalien.
Merci pour votre réponse 76man, elle m'aide beaucoup.
Toutefois, une autre question se pose à laquelle je ne sais répondre: Le style de l'auteur.
Voilà les pistes que j'ai trouvé: c'est un style assez fluide, avec des phrases longues qui rappellent le thème du temps. De nombreuses analepses.
merci d'avance