L’œuvre d’un artiste ou d’un écrivain peut-elle agir sur l’évolution des mentalités ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous j'ai une disserte a faire le sujet étant :
Pensez-vous que l'oeuvre d'un artiste ou d'un ecrivain puisse considerablement agir sur l'évolution des mentalités?

donc j'avais penser a un plan dialectique commencant par un non faible et finissant sur un oui fort 🙂

je vous donne mon plan

I NON
1) une oeuvre en elle meme ne peut ne peut pas faire grand chose il faut qu'elle soit suivit
2) une oeuvre ne touche pas tout le monde(tout le monde ne lit pas les livres, ou regarde les peintures…)
3) …

II oui
1) partaicipe quand meme beaucoup(revolution,hitler (et d'autre) brulant les livres)
2) differente forme d'oeuvre donc plus ou moin de facilité pour différent type de "message"
3) …

que pensez-vous de ce plan ?
Salut! je vois que personne n'est là pour t'aider…

Pour ton "non"

tu peux aussi dire que l'art sert à faire le beau: recherche quelques oeuvre de peinture mais aussi de musique.
L'art sert aussi avant tout à être de l'art: refus de certains poètes du surréalisme de faire des poèmes engagés: le poème doit avant tout être une oeuvre d'art avant d'avoir une portée politique ou autre.
Ensuite que l'Art en tant que tel sert à donner du sens.
<= vie absurde, n'a pas de sens or, l'oeuvre d'art (surtout l'écrit) donne du sens : lorsque Blazac fait la description d'un lieu c'est pour doner implicitement des éléments sur l'intrigue ou le caractère des personnages.

Pour le "oui fort" 🙂

Grâce aux oeuvres l'humanité évolue.
Platon: a fait évoluer les mentalités et pourtant ce qu'il a fait c'est une oeuvre.
Tu peux aussi parler de cet immense tableau, je ne me souviens de qui (tu pourras rechercher le nom) qui peint un scène paysanne sur un tableau immense: choque le public= avant on ne eignait que des Dieux etc. = donc évolution dans les metalité

La Renaissance prône un nouveau modèle d'éducation qu'on retrouve même actuellement. Ca a une influence considérable: on ne veut plus que l'élève ingurgite des savoirs etc (tu peux faire aussi une recherche là dessus)

enfin parle bien sûr des Lumières.

J'espère t'avoir aidé. Sinon ton plan est pas mal du tout!