Bonsoir. J'ai un petit soucis. En fait, j'aimerais comprendre qu'est ce qu'on doit entendre quand on nous demande de "définir le travail poétique" d'un poème ?
Merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer à ce sujet.
Bonne soirée.
Bonsoir,
Le "travail poétique" est l'utilisation de toutes les ressources de la langue pour faire accéder un langage ordinaire et utilitaire à une densité et une nouveauté impensables auparavant : images, rythmes, sonorités, musicalité, jeux de mots, disposition artistique…
Ah d'accord ! Je pensais que ça c'était plus pour l'art poétique. Donc si je comprends bien l'art poétique sera plutôt la forme du poème, la qualité de la rime, le mètre employé … ?
Finalement, j'ai l'impression qu'on en revient au même, car si dans le travail poétique il faut parler de la sonorité, des rythmes … on doit alors évoquer les rimes, assonances, allitérations, la régularité des vers et leur longueurs … Mais, dans l'art poétique, il s'agit aussi de la construction du texte ?
Je ne comprends pas vraiment … Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la différence entre "art poétique " et "travail poétique", ce serait vraiment sympa !
Bonjour,
L'art poétique est d'abord une intention, un projet poétique auquel viendra se soumettre un travail poétique. L'art poétique englobe donc le travail poétique et lui donne un sens.
Par exemple, le poème "Correspondances" de Baudelaire est un art poétique en ce sens qu'il manifeste un projet poétique, une ambition pour la poésie, à savoir d'être un moyen privilégié pour accéder au monde situé au-delà de la réalité. Ce projet utilisera particulièrement le travail poétique des métaphores, des alliances de mots pour rendre compte des synesthésies…