Qui de l‘homme ou de la femme a raison ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, dans la phrase :
« Qui de l‘homme ou de la femme a raison ? »

pensez-vous que DE est une préposition qui équivaut à « entre » ou « parmi » ?

(ceci dans la mesure où la phrase me semble équivaudrait à « Qui parmi l’homme ou la femme à raison ? »)

Il me semble que oui mais le fait qu’elle s’accorde au pluriel (« Qui des hommes ou des femmes ont raison ? ») me fait plus que douter.

Pour autant mon doute, ne permet pas de dire que nous avons là un article indéfini. J’ai l’impression que ce n’est pas aussi simple que cela.

Éclairez-moi, s’il vous plaît.
Bonjour.

Oui, la préposition de signifie bien ici "entre", suivi de la désignation de l'ensemble au sein duquel on choisit.

Qui de vous deux ?
Certains de nos amis.
Aucun de ces élèves.
La plupart de tes livres.
Etc.

Au pluriel, je rappelle que des est ici la contraction de "de les".
"Qui des hommes ou des femmes ont raison ?"
Où est donc le problème ?
ah oui, merci, il n'y a en effet plus de problème.

mais néanmoins il me reste une dernière question. récemment j'ai trouvé dans un article la phrase suivante:

"Qui des étrangers ou des francais va gagner la coupe?"

comment se fait-il que "va" est au singulier, n'aurait-il pas été préférable de mettre "vont"?
Eh bien, je crois que nous avons une syllepse grammaticale. Le pronom qui renvoie plus à l'équipe, qu'aux individus qui la composent. Qui des= laquelle des deux équipes va…
lorsque tu dis "syllepse grammaticale" cela veut-il dire que tu considères qu'on peut au choix mettre un singulier ou un pluriel?

C'est-à-dire:

"va" si l'on estime que le sujet implicite est "équipe"

"vont" si l'on estimes que le sujet est "les francais" ou "les étrangers" ?
Bonjour Térentia et Lucretius,

Je ne suis pas certaine qu'on puisse accorder le verbe au pluriel. Il me semble que le sujet reste le pronom interrogatif « qui ».
Qui va gagner ? Les Français ou les Anglais ?, en les imbriquant, on obtient : Qui des Français ou des anglais va gagner ?

Comme dans :
- Qui des lapins ou des lions a de grandes oreilles ? On pourrait même se demander s'il ne faudrait pas encadrer la partie imbriquée par des virgules : Qui, des lapins ou des lions, a de grandes oreilles ?

Muriel
ok merci beaucoup