bonjour,
je sais ce sait que l'ironie, l'ironie tragique aussi, mais l'expression "l'ironie de l'histoire" me paraît bien obscure.
pourriez-vous me définir cette notion s'il vous plaît?
C'est une expression que les journalistes aiment bien, et qu'ils emploient un peu à tort et à travers. Il y a ironie quand un propos peut s'entendre dans un sens fort différent de ce que sa seule forme laisse supposer. Il peut arriver qu'on dise un propos sans y entendre ironie, et les faits viennent confirmer ce propos, mais dans le sens opposé auquel on l'entendait. C'est une ironie aux dépens de celui qui parle (on en voit de beaux exemples dans l'Electre de Sophocle). Mais l'ironie la plus courante est celle dont on est conscient. L'ironie de l'histoire, c'est quand les faits eux mêmes sont pris comme signifiants. Il s'agit souvent de coïncidences, un fait prenant une signification ironique par rapport à un autre. J'ai du mal à trouver un exemple.
merci mais cela reste quelque peu confus, si qqn a un exemple je suis preneuse.
Finallement, après mures réflexions je pense avoir compris.
Par exemple, quand dans Les Femmes savantes Chrysale ne s’oppose plus au renvoi de Martine alors que précédemment il avait promis a cette dernière de s’y opposer,
Il y a là un contraste entre la réalité et ce qui était attendu, il y a donc là ironie de l’histoire
Bonjour Térentia,
L'ironie de l'histoire est un cruel démenti à des positions affirmées.
En général elle fait ressortir une erreur d'appréciation.
Des exemples inventés : tel auteur qui avait dit pis que pendre de l'Académie française lui doit son succès posthume.
Telle personne qui avait refusé de reconnaître une fille naturelle, est recueillie par cette enfant après un revers de fortune.