Lettres modernes, choix de la mineure
20 réponses
Bonsoir à tous,
je souhaiterais savoir,grâce à vos connaissances/expériences, ce que sont précisément les mineures que l'on a en lettres modernes.
Merci de m'éclairer : en quoi cela consiste-t-il ?…
* Histoire du langage
* Science du langage
* Lettres Modernes renforcées
* Information-Documentation
* Communication
* Mondes anciens et médiévaux
* Préparation concours d'accès Professeur écoles (=>est-ce valable, utile si l'on veut faire professeur collège/lycée ?)
Merci beaucoup !
Bonsoir,
Je risque de dire des bêtises mais bon !
Lettres Modernes renforcées : ben c'est comme l'anglais tu peux le prendre en langue vivante et le prendre en spécialité, je pense que là c'est la même chose plus ou moins. En gros tu continues le programme sauf que tu l'approfondies plus
Communication : c'est pour tout ce qu'est journaliste si je m'abuse…
Préparation concours d'accès Professeur écoles : je crois que c'est uniquement les petits…
Voilà désolé je ne sais pas pour le reste et déjà là j'ai peur d'avoir dit des bêtises…
Enfin voilà
bon courage
Je désirerais d'autres informations sur le parcours "Lettres Modernes Renforcées".
Qui pourrait m'aider ?
Merci !
La licence de lettres modernes est agrémenté d'un " parcours " lors de la 2nde année. En effet, le parcours permet d'obtenir une licence moins généraliste si tu veux. Il ne s'agit plus d'avoir une licence de lettres pures mais d'avoir un début de connaissances spécifiques vers un autre domaine.
Pour le parcours qui t'intéresse, je ne peux pas encore trop t'aider car celui-ci se met en place seulement l'année prochaine dans ma fac ( je suis à la faculté de Cergy-Pontoise ). Pour le moment, les élèves souhaitant faire prof des écoles prenaient dans ma fac le parcours " science du langage " car celui-là offrait des options comme le stage en école primaire ou des cours de préparation au concours d'IuFm.
Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de la fac que tu as choisi. Les options sont certainement indiquées.
N'hésite pas si tu as d'autres questions concernant la filière lettres modernes **
Je te remercie pour tes précisions !
Une petite question, le budget livres est-il important ? Certes, il y a la BU, mais n'est-ce pas mieux d'avoir ses propres livres ?
Tu dois acheter ceux au programme (en tout cas, c'est plus pratique), mais pour les autres, surtout les livres critiques, mieux vaut les emprunter car ils sont assez chers.
Pour être honnête. Le budget livre est assez conséquent si tu achètes chaque livre demandé. A chaque semestre, il faut en racheter puisque les cours changent. ( super pr le porte-monnaie, ça, je ne te le cache pas ) Tu peux bien-sûr aller en emprunter à la bibliothèque mais avec tous les étudiants en lettres… il faut choisir son bon moment pour être sûr de trouver le livre cherché lol. Dans ma fac, le prêt de livres est autorisé jusqu'à 2 semaines. Ca signifie que si tu l'empruntes et le rends, et que juste après tu dois t'en servir pour travailler sur un exposé ou une dissert' : c'est la grosse galère pour le retrouver.
Ce que je peux te conseiller, c'est de faire marcher les relations que tu te feras à la fac pour vous prêter les livres, ou alors d'éssayer Gilbert Jeune à Paris ( si tu es de la région parisienne ). Je crois qu'il y a bcp de livres d'occasion.
Merci pour ces conseils,
non je suis de la région lyonnaise !
d'accord, alors ouais, éssaie de créer des relations pour vous emprunter les livres et puis sinon, la B.U est toujours là quand même 🙂
Très bien !!
Je ferai de mon mieux =D, parce qu'il est vrai que niveau porte-monnaie, je ne suis pas très gâté 😉
lol on est bcp ds cette situation,
Forever-L a écrit :Une petite question, le budget livres est-il important ? Certes, il y a la BU, mais n'est-ce pas mieux d'avoir ses propres livres ?
C'est sûr qu'il vaut mieux avoir ses propres livres, notamment pour les amener en cours, les lire et relire et aussi les annoter.
Le budget livre en fac de lettres est conséquent, oscillant entre 200 et 400€ à peu près. Après, on peut acheter des ouvrages cités dans les bibliographies, mais on peut utiliser pour cela la BU, très utile pour trouver des œuvres critiques notamment, ou des textes non réédités.
Il y a aussi sur internet de très bons sites d'occasion (priceminister notamment).
Bonjour à tous.
Je peux lire sur le programme de lettres modernes de l'an dernier (de mon université) que j'ai le choix entre cinq mineures différentes:
-Mathématiques
-Langue des signes française
-Arts du spectacle: Théâtre et danse
-Arts du spectacle: Théâtre et cinéma
-Langues et cultures régionales: Occitan
Sachant que je souhaite principalement m'orienter vers l'enseignement, je pensais m'orienter vers les mathématiques en suivant le cours de langues des signes en option. Que pensez-vous de ce choix?
Ou serait-il plus intéressant de me réorienter vers un cursus LLCER?
Bonjour Griotte,
si vous voulez vous diriger vers l'enseignement primaire (être maître des écoles, c'est-à-dire instituteur/trice), les mathématiques peuvent être utiles. Si vous souhaitez enseigner dans le secondaire, ça ne vous servira pas.
Je souhaite en effet enseigner dans le secondaire.
Par rapport au choix qui m'est proposé, quelle est le meilleur (ou le plus évident)? Est-ce que la langue des signes peut être un atout?
On accède à l'enseignement secondaire par un concours (CAPES ou agrégation) dont le programme ne comporte aucune de ces options : donc aucun choix n'est évident. Prenez plutôt ce qui vous attire le plus…
Je dirais que pour une fac de lettres modernes, le choix qui s'imposerait presque est le cours de "Théâtre et cinéma", qui ne peut qu'apporter un bagage culturel conséquent pour les concours. Et cela explore aussi ce que Gautier appelait la "fraternité des arts".
Merci beaucoup!
Au sujet des ECTS, se cumulent-ils même quand on change de parcours?
Je sors d'une année d'école d'architecture, est-ce que les crédits de cette année compteront avec ceux de l'année prochaine pour le concours de l'ENS?
Petite question aux étudiants en Lettres Modernes en L2 ou plus : savez-vous s'il est possible de changer de mineure en cours d'année (en L2) ou s'il faut conserver la même jusqu'au Master ? Si ça dépend des facs, ma question concerne surtout Paris III !