La morale abolit-elle la liberté ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
J'ai un sujet de disserte qui est : La morale abolit elle la liberté?

Que pensez vous de mon plan en 3 Parties :

La morale abolit la liberté(on ne peut pas faire ce que l'on veut,remords regrets qui nous empêche d'agir etc…)
En même temps la liberté ne peut s'atteindre sans morale(anarchie,sans moral il n'y a pas de lois,pas de justice voire pas d'Etat…)
La morale n'abolit pas la liberté dans le sens où elle nous la garantit d'après Aristote. La morale entraine les devoirs et droits, moteurs de liberté "la liberté commence là ou celle des autres"

Merci beaucoup de votre aide!!
La morale impose à coup sûr des normes à notre agir. Mais qui a dit que la liberté devait être définie comme absence de normes ? Il y a là un présupposé à contester. Des normes acceptées, voire dont nous sommes nous-mêmes les auteurs, fondent peut-être une authentique liberté, pensée cette fois comme auto-nomie (cf. Rousseau et surtout Kant), et non plus comme spontanéité débridée.
Oui je suis d'accord, c'est d'ailleurs mon projet de 3e partie.

Mais d'après vous dans quels cas la morale peut faire en sorte que nous nous sentions emprisonnés ? Ne nous oblige t-elle pas à rester dans les limites des règles?

Sinon d'après vous est ce que mon plan est bon? Sinon Dois je parler d'autres choses?

J'attends impatiemment vos avis. Merci
Si ça peut t'aider la liberté en elle-même n'est pas définie comme un état où l'Homme n'aurait point de limites. Au contraire, il est dit que la liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres. En gros que l'Homme est libre tant que cette liberté n'est pas néfaste pour la société. (cf. déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen)
Ton plan en tout cas me parait bien. Bonne chance!