Un metteur en scène pense que toute pièce de théâtre est le produit de la société dans laquelle elle

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous.

J'ai une dissertation à rendre dans deux semaines et j'ai du mal à démarrer. Le sujet qui est le suivant porte sur trois extraits, un de Dom Juan de Molière,un extrait du Mariage de Figaro de Beaumarchais et un autre extrait d'Antigone de Anouilh :

Le metteur en scène Vitez considère que toute pièce de théâtre est le produit de la société dans laquelle elle a été créée. Qu'en pensez-vous ?

J'ai quelques idées mais je pense avoir du mal à construire une argumentation avec celles-ci. Je ne sais pas trop non plus comment m'y prendre,et quel type de plan adopter.

Personnellement je suis d'accord avec A.Vitez. Les trois textes du corpus ont été écrits dans des périodes de ruptures ( juste avant la révolution française, occupation) et je pense à d'autres exemples de pièces de théâtres écrites sous l'occupation comme Rhinocéros de Ionesco ou Les mouches de Jean Paul Sartre. Toutes ces références contribuent à affirmer que la société et le contexte historique influencent nettement sur les productions des auteurs.

J'essaye de confronter dans mon esprits ces arguments en accord avec la citation de Vitez avec des arguments en désaccord mais je n'en trouve pas. Cela ajouté au fait que je ne sais trop comment m'y prendre pour mon argumentation, je suis un peu perdu.

J'accepte toute contribution. Merci d'avance.
Bonsoir Jodu,

Le plan qui doit résulter de la question est dialectique :

Si tu es d'accord avec Vittez, tu obtiendras le canevas suivant
1 Le théâtre est le plus souvent marqué par les préoccupations de son époque.
2 Mais il existe des pièces qui paraissent intemporelles.
Par ex. Le Soulier de satin de Claudel, Le Roi se meurt d'Ionesco
3 Dans tous les cas, ce qui assure le succès véritable d'une pièce est qu'elle peut rejoindre les aspirations des spectateurs futurs, exprimer la permanence d'une nature humaine…

Un autre canevas
1 Le théâtre est le plus souvent marqué par les préoccupations de son époque.
2 Même quand il utilise des mythes ou des sujets du passé, il leur applique une interprétation contemporaine.
3 C'est que le dramaturge cherche à rejoindre et à exprimer la permanence d'une nature humaine…
Je pense que Jean-Luc a tout dit. Cependant, pour les exemples, on pourrait donner toute l'œuvre de B.Brecht, Le Candidat de Flaubert, Ruy Blas et Hernani qui symbolisent l'espoir à la naissance de la Monarchie de Juillet et la désillusion causée par celle-ci huit ans plus tard, et tant d'autres… Les très bonnes pièces de théâtre sont celles qui peuvent critiquer le présent à travers le passé et le présent, tout en illustrant le caractère universel et transhistorique de la nature humaine. Ce n'est pas pour rien qu'Antoine Vitez était un grand metteur en scène du drame romantique.
D'acc' merci beaucoup de votre contribution.