Au-dessous / en dessous

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Plusieurs fois au cours de ma dernière lecture, j'ai rencontré le mot "au-dessous" et si la formule m'a choqué au début, elle est vite devenu une obsession à la fin !

Ne faut-il pas plutôt mettre "en-dessous" ou "au-dessus" ?
Si non, alors d'où pensez-vous que me vient l'erreur ?

Merci d'avance (en espérant qu'aucune discussion similaire à celle-ci n'ait déjà été lancée à l'époque).
Bonjour utilisateur,

Tu devrais lire ces deux articles du TLF consacrés à « dessous ».
Tu y trouveras (dans « dessous1 ), la remarque suivante :
Rem. L'hésitation est grande entre en + dessous (de) et au-dessous (de) (cf. dessous2) à tel point que la lang. usuelle substitue l'un à l'autre.
Pour ma part, j'ai l'impression de faire tout de même une distinction, je dirais par exemple :
- En dessous des feuilles mortes, il y a la terre ;
mais
- Au-dessous des feuilles de cet arbre, il y a de vilaines taches qui signalent une maladie.

Dans le premier cas, j'envisage l'espace géographique situé sous…
Dans le deuxième, j'envisage le dessous de la chose, son revers, sa face interne…

Encore ici :
- Le chien dort en dessous de la table ;
- Une tiroir secret se trouve au-dessous de la table.

(Pour moi, si le chien dormait au-dessous de la table, il serait en état de lévitation !)

(Il n'y a pas de trait d'union à en dessous.)

Muriel
Un grand merci Muriel 🙂
Bonjour,
Je me permets de remonter ce fil pour l'utilisation de "au dessus" "en dessous" lorsque l'on parle de la taille des vêtements.

Ma question concerne l'utilisation du trait d'union entre "en"/"au" et "dessus"/"dessous"

Doit-on écrire:
Auriez-vous la taille au-dessus ? ou Auriez-vous la taille au dessus ?
Auriez-vous la taille en-dessous ? ou Auriez-vous la taille en dessous ?
Ou peu importe, les deux sont bons

Personnellement j'aurais tendance à écrire:
La taille au-dessus et la taille en dessous.

Qu'en pensez-vous, merci 🙂
Pas de trait d'union à en dessous, effectivement… C'est d'ailleurs précisé plus haut.
Mais il en faut un à au-dessous.
Et on peut très bien dire la taille au-dessous.
Merci pour "en dessous"
L'autre partie de la question concernait "au-dessus" et pas "au-dessous" 🙂
Désolé d'insister mais avec Google on trouve tout et son contraire, c'est embêtant
Edit: Quoique au-dessus et au-dessous ça doit fonctionner pareil, donc merci pour la réponse 🙂
Voir ici (Littré) => https://www.littre.org/definition/dessus

Il semble qu'il faille un trait d'union à au-dessus.
Oui, c'est ce qui a été dit plus haut…
Le Robert des Difficultés précise d'ailleurs que tous les adverbes et prépositions composés avec au prennent un trait d'union (sauf bizarrement au travers) : au-delà, au-dessus, au-dessous, au-dehors, au-dedans, au-devant… contrairement aux adverbes et prépositions composés avec en, qui n'en prennent pas.
Merci beaucoup 🙂