Ionesco, Rhinocéros - Dissertation sur une citation de Bertrand Poirot-Delpech

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, J'ai reçu une dissertation à faire, hélas je n'ai rien comprit au sujet le voici:

Pensez vous comme Bertrand Poirot-Delpech qu’en écrivant Rhinocéros « Ionesco » sois tombé dans la banalité de l’insolite et dans le symbolisme prédicant » ? En quoi, l’insolite et le symbolisme peuvent t-ils contribuer à l’efficacité de la démonstration.

On à aussi reçu un extrait de Le monde, 24 janvier 1960:
B.Poirot-Delpech, quand à lui regrette les premières pièces d'Ionesco, déplore le changement de manière du dramaturge et craint que celui-ci ne sois tombé dans un nouvel académisme.

Lorsqu'en 1050 quelques jeunes comédiens montèrent sa première pièce, il fallut retenir Ionesco par la manche pour qu'in ne vînt pas lui-même sur scène menacer et injurier le pauvre public de la Huchette. Dix ans plus tard, sous les ors du théâtre d'Etat, le même Ionesco saluait sagement hier les rosettes et les décolletés du Tout-Paris. "Je ne capitule pas!" crie le héros de Rhinocéros face aux tentations du conformisme; pour son auteur c'est malheureusement chose fait…
Entendons-nous . Il était juste et souhaitable qu'avec l'Europe entière, Paris consacrât le poète véritable qu'est le père de La Cantatrice chauve. Mais un fervent du temps des catacombes a le droit de déplorer qu'après avoir génialement découvert l'insolite de la banalité, Ionesco soit tombé chemin faisant, dans la banalité de l'insolite et dans le symbolisme prédicant qu'il exécrait.
A la différence des dix autres oeuvres théâtrales d'Ionesco, remarquable par leur refus de tout didactisme, Rhinocéros est, avec Tueur sans gages, une pièce à thèse. Dans l'une et l'autre on retrouve le même petit-bourgeois candide, Béranger, qui assiste impuissant à la désagrégation de l'humanité par des massacres absurdes ou des métamorphose animales.
Selon la même progression, le brave héros, commence par ne pas prendre le danger au sérieux. Sur la place du village ou au bureau l'épidémie de "rhinocérite" provoque tout au plus des rêveries aberrantes sur les vanités de la pensée syllogique. Lorsque le meilleur ami de Béranger se transforme en fauve sous ses yeux, ce ne sont encore que réflexions niaises et puériles. Il faudra que toute la ville et sa fiancée elle même soient changés en pachydermes pour que le brave innocent découvre le péril et rêve, trop tard, d'une impossible résistance au mal.

L'allégorie est claire: par lâcheté, par intérêt ou par inconscience, les hommes sont tous tentés de céder au engouements, aux conformismes, à la loi monstrueuse de la multitude, qu'il s'agisse d'une mode ou d'un fanatisme totalitaire. Que la contagion apparaisse----- comme l'histoire en donne de plus en plus d'exemple---- et l'individu se trouve aussi désarmé que si on le lâchait au milieu d'une bande de fauves.
[…]
Certains publics apprécieront sans doute------ comme les Allemands qui l'ont tant applaudi récemment à Düsseldorf ---- qu'Ionesco accuse son goût pour les symboles et ses procédés de fabuliste. Il n'en reste pas moins que, ce faisant, il rejoint en quelques sortes l'académisme des "rhinocéros" du théâtre. Depuis Vian, Beckett et quelques autres, ces démonstrations anxieuses en forme de khanulards logomachique ne sont plus ni d'avant-garde ni classiques; elles sont simplement démodées. Quand à la figuration de l'indéfinissable par des animaux ou des mutations physique -----les crabes de Sartre, le Schmürz de Vian, les culs-de-jatte de Gatti et D'Adamov----- elle pourrait bien apparaître plus tard comme une recette d'époque, et on imagine déjà quelle puissantes thèse inspirerait ce "zoo-morphisme des années 60."
(J'édit et je le tappe de suite!)

Voila je sais pas du tous dans quelle axe partir et j'ai peur de mal avoir interprété le sens du Sujet. ( Je suis en 1ère S)

Merci de m'avoir lu!
Bonjour,

Je comprends ton désarroi mais ce sujet prouve que vous avez du étudier Rhinocéros en cours. Essaie peut être de réutiliser tes notes et de voir en quoi cette pièce diffère des autres pièces de Ionesco et en quoi elle a pu aboutir à cette critique acerbe.
De plus, ta dissertation est déjà orientée avec l'évocation du symbolisme et de l'insolite comme contribution à la démonstration.
L'article donnée par ton professeur pourra également t'aider. Essaie de te renseigner sur les œuvres précédentes et de voir en quoi, selon les critiques, Rhinocéros diffère tant.
Puis propose une ébauche de réflexion, cela sera plus facile pour te venir en aide.
Selon Eleaa,
j'ai fait une ébauche de mon plan, il y a surement encore quelques incohérence n'hésitez pas à me corriger !

Partie I
Idée N°1 Je pense que Rhinocéros est un tournant dans les œuvres d’Ionesco, dans cet ouvrage Ionesco laisse le didactisme gérer le comportement des habitants contrairement aux 10 autres pièces antérieures d’Ionesco, remarquables par leur refus de tout didactisme.

Idée N°2
Ionesco insère ses symboles et ses procédés fabulistes dans Rhinocéros

Idée N°3
Ionesco a perdu son inspiration de l’insolite de la banalité, il a pourtant perdu ce style génial et est tombé par mégarde dans la banalité de l’insolite.
Exemple : Bérenger indifférents devant la transformation en pachyderme de son meilleur ami Jean !
Partie II

Idée N°1
Les démonstrations, d’Ionesco on été amplifié par l’insolite et le symbolisme.

Idée N°2
Les démonstrations, en forme de khanulards logomachique, d’Ionesco ont perdu de la valeur, elles sont devenues démodés. En effet, la « rhinocérite » est démonstration qui est devenue de nos jours une recette d’époque des années 60.

Idée N°3
Les démonstrations D’Ionesco sont toujours aussi impressionnantes à nôtre époque.