Qui a écrit ?

Littérature

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quelqu'un pourrait-il me préciser qui ( Verlaine? Hugo?) a écrit "le poète a un pied dans la boue, le coeur vers les étoiles et un poignard à la main ? Et dans quelle oeuvre précisément ( les châtiments ? Poèmes saturniens?) Merci.
Bonjour.

Il est vrai que d'après les liens trouvés par Google, l'un et l'autre sont mentionnés. Je trouve cependant que le style et le ton de cette citation évoquent davantage le Hugo des Châtiments que le Verlaine des Poèmes saturniens. Mais je peux me tromper…
Ah, moi j'aurais plutôt dit Verlaine. Ceci dit, les liens Goggle parlent aussi d'un poète contemporain (ce qui ne semble pourtant pas être le cas). Je pencherais pour Verlaine dans ses Poème Saturniens. Ceci dit, on sent pointer le verbe vengeur qui est propre à Hugo dans les Châtiments… Je ne sais pas…
Quant à moi, je n'en sais rien mais de Verlaine ou d'Hugo, je suis tenté de dire Rimbaud (si c'est Verlaine, peut-être en parlant du poète pensait-il à Rimbaud), certainement le plus moderne des trois. Mais la phrase seule (sans piste d'auteur) me fait plutôt penser à quelqu'un du vingtième.
D'un côté, je repondrais Hugo ( cf : Réponse à un acte d'accusation" " La Légende des siècles"…)

D'un autre côté… ça ressemble à du Verlaine, je ne saurais comment vous expliquer cela mais l'un comme l'autre aurait pu écrire ces mots…
Sur un site qui livre des corrigés de devoirs, un prof donne cette citation et l'accorde à Victor Hugo, malheureusement sans citer la source.