Bonjour,
Récemment j’ai appris qu’un régime de l’impersonnel se repère grâce au fait qu’il possède deux critères d’identification.
1. Son régime peut se substituer au sujet impersonnel « il »
2. Son régime est pronominalisable
J’arrive à effectuer le 1er critère :
Ex : Il existe une dépendance aux jeux vidéo > Une dépendance aux jeux vidéo existe
Mais je n’arrive pas à effectuer le second :
Ex : Il existe une dépendance aux jeux vidéo > il L’ existe ?
Sauriez-vous pourquoi je n’y arrive pas ?
Tout simplement parce que "une dépendance aux jeux vidéo" a une fonction de sujet réel. On ne peut donc pas remplacer l'expression par un pronom complément comme " l' ". Seulement par un pronom sujet : Elle existe.
d'accord,
mais auriez-vous alors un exemple de phrase où ce deuxième critère pourrait s'appliquer?
Bonjour,
Ne pourrait-on pas user de :
- Il en existe une.
Et dans le cas d'un déterminant défini : il existe LA dépendance aux jeux vidéo qui nuit aux adolescents → Il existe cela ?
Muriel
D'accord avec Muriel pour "Il en existe une".
Je n'y avais pas pensé ! =)
Ainsi, la forme impersonnelle est conservée…
En revanche, la phrase avec déterminant défini me paraît bien artificielle.
"Il existe la dépendance aux jeux vidéo qui nuit aux adolescents."
On dirait plutôt :
"Il y a la dépendance aux jeux vidéo qui nuit aux adolescents."
ou encore :
"C'est la dépendance aux jeux vidéo qui nuit aux adolescents."
Mais, si l'on admet le remplacement par "il en existe une",
EN pronominaliserait le groupe "dépendance aux jeux vidéos".
Or j'ai toujours appris que le pronom adverbial EN pronominalisait exclusivement un GNP introduit par DE ou DU.
Serait-ce ici une exception?
Par ailleurs, quelle est la fonction du déterminant UNE, déterminer le pronom adverbial "en"?
Ce n'est pas une exception.
Le pronom en peut servir de simple "point d'appui" au COD, notamment quand celui-ci est un numéral ou indéfini exprimant la quantité : c'est l'indéfini ou le numéral qui est le COD.
Le "en", dans notre phrase, est un simple complément de ce COD, à sens très affaibli. Le COD, c'est le pronom numéral une qui représente "une dépendance aux jeux vidéo".
Merci beaucoup
car bien que je l'utilise régulièrement, je n'avais pas pensé à cet emploi de EN!