Qu’est-ce qu’un DU ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Voilà, beaucoup de personnes me conseillent de faire un DU (diplôme universitaire) de langue à côté de la licence… Cependant, je n'arrive pas à savoir exactement ce que c'est, alors je fais appel à vous en espérant obtenir quelques réponses à mes questions…

- Peut-on faire un DU dans n'importe quelle université ? Quelles sont les langues que l'on peut nous proposer ?
- Combien d'heures par semaine ? Combien d'années pour obtenir ce diplôme ?
- Ce diplôme est-il valable à l'étranger ? Peut-on le considérer comme une LV3 sur un CV ?

Merci d'avance !
Les DU sont spécifiques à chaque université, il n'y a donc pas de liste type. L'enseignement correspond à une formation à temps plein, donc une vingtaine d'heures de cours par semaine. Ils se préparent en un, parfois deux ans.
Le conseil ne vaut que pour pour un DU particulier en complément d'une licence particulière.
Bonjour,

Personnellement, j'ai fait ce que l'on appelle une DUT (diplome universitaire de technologie) à Dijon en Information communication. Ces diplomes ont la faculté d'etre généraux, d'avoir un tronc commun important en comparaison avec la fac ( exemple pendant deux ans j'ai fait de l'anglais et de l'espagnol) alors qu'en fac tu n'as souvent que ta spécialité (philo, anglais).

Cela te donne un diplome équivalent au deug.

Après mon DUT j'ai fait une année de licence car cela permet d'avoir un diplome reconnu.

L'avantage d DUT c'est que tu reste très cadré dans tes cours, tes devoirs et cela peut servir de "tremplin"