J’en ai bavé des ronds de chapeaux… dites-moi ce que vous en pensez !

Langues anciennes

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
La phrase de départ était :

Tum de Capitolio unusquisque miles filiam aut conjugem ab hoste interféctam, pulchra deorum templa flammis tradita, patriae terram multitudini Gallorum relictam vidébat.

et je suis arrivé à tintintin ….

Alors du haut du Capitol chaque soldat, voyait la fille ou l’épouse tué par l’ennemi, le beau temple des dieux livré aux flammes, la terre de la patrie laissée à la foule des gaulois.

alors céti pas bô ?

Tunc venit vidit vicit … aut non ? (Je sais je parle de moi à la troisième personne, j'ai pris un peu la grosse tête ces temps-ci avec les fêtes !)
Laude, Absalon !
Alors du haut du Capitole chaque soldat, voyait la fille ou l’épouse tuée par l’ennemi, le beau temple des dieux livré aux flammes, la terre de la patrie laissée à la foule des gaulois.
Utilise un possessif pour fille et épouse, même si le latin ne l'utilise pas.
Et surtout : templa et tradita sont au pluriel.
C'est très simple, Absalon, tout est dans la conjugaison : de l'imparfait (imperfectum) tu passes peu à peu au parfait (perfectum), et tu termines par un noble plus-que-parfait (plus quam perfectum). Tu auras encore des ronds de chapeau à baver, comme tu dis, (je pensais que cette expression traduisait une certaine jalousie admirative, ou de l'envie, plutôt que la difficulté ?), mais finalement tu triompheras de tout.
mea culpa !
Les ronds de chapeaux traduisent mon admiration de vous tous !
merci pour tout

Désolé pour les deux erreurs d'orthographe ! et les marques du pluriel en latin (après les ronds d'chapeaux v'là les deux ronds de flanc !)

J'ajoute après coup une remarque :
Dans la partie suivante : "de l'imparfait (imperfectum) tu passes peu à peu au parfait (perfectum), et tu termines par un noble plus-que-parfait (plus quam perfectum)" Je ne comprends pas où se trouve le plus-que-parfait dans le texte cité ?
C'est seulement une plaisanterie, pour résumer en trois mots tout ton parcours d'allure initiatique dans la langue latine, je veux dire que tu es en train de passer du stade d'apprenti (imperfectum) à celui de compagnon (perfectum) et que tu seras un jour un grand maître : plus quam perfectum

Le fait est que tu progresses très bien !
Que dire devant tant de gentillesse… peut-être juste "merci"…
elle est de qui la phrase?
et dis-moi, Absalon, t'as quel niveau en latin ?
La phrase de départ est tirée d'un bouquin de latin (Invitation au latin) qui indique "Source: TITE-LIVE"
Mon niveau de latin est entre aléatoire et présomptueux ! Je me sers du livre sus cité niveau 4ème et j'ai bien du mal à aller au bout, mais je suis pas pressé …

Qui vult ire Urbem it dulce ! (ça c'est de moi …)
"it" ? quod est ?
it is "he goes"
it : 3ème personne singulier indicatif présent actif de eo, is, ire, i(v)i, itum : aller
je verrais plutot un subjonctif: eat
non?
SI c'est un conseil, oui pour le subjonctif. Mais si c'est une simple constatation, l'indicatif convient.
Si mes infos sont bonnes il s'agit de la troisième personne du singulier du verbe aller "eo" conjuguer au présent de l'indicatif et ça donne "it" pour "va"

Désolé je n'avais pas pas vu qu'il y avait une page 2 donc ma réponse est quelque peu redondante…

A bientôt for evrybody ….
ooooooooooh non c'est pas vrai quelle quiche !

désolée .

je le savais .

merci quand même .
Ca m'étonnerai que ce soit juste mais j'y va quand même :

Ita it id qui est ante occulos, solum cor potest audire.
Ita it quod est ante oculos, solum cor potest audire
J'étais pas loin !
Je suppose que c'est le neutre car c'est une tournure impersonnelle ?
je ne sais pas si l'on peut dire que c'est une tournure impersonnelle (on qualifie surtout d'impersonnelles les tournures comme pluit, il pleut, ou fertur, on rapporte que-littéralement "il est porté"), mais en tout cas, [id] quod(est ante oculos) est indéfini, mais je ne pense pas que ce soit impersonnel .