Lampedusa, Le Guépard - Concetta et Angelica s’opposent-elles ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors voila j'ai un dm qui pose le problème suivant :

- Concetta et Angelica s'opposent - elles ? ( dans le guépard de Lampedusa )

Je sais que ces deux personnages sont très différents et qu'une rivalité règnent entre elles, je pense pouvoir le développer dans mon projet. Cependant, est-ce vraiment une opposition dans le roman ?

Merci de me répondre..
En un sens, je pense que l'on peut parler d'opposition. Concetta et Angelica sont totalement différentes :
- leurs origines : Angelica n'a rien à voir avec l'aristocratie
- leurs réactions face à l'anecdote de Tancredi au dîner de Donnafugata : Le rire perçant d'Angelica s'oppose à la Concetta outrée
- leurs ambitions : Concetta n'en a aucune tandis qu'Angelica veut gravir l'échelle sociale au bras de Tancredi
- leurs portraits physiques au bal : Don Fabrizio inclut sa fille dans les "guenons" alors qu'il admire Angelica pendant la valse…

En espérant t'avoir un peu aidé… 😉
Si tu ne l'a pas encore rendu, je te conseille de ne surtout pas éviter la dernière partie. Analyse la situation des deux persos dans cette partie. En fait, c'est ma professeur de littérature qui nous l'a dit avant de nous remettre exactement le même sujet en cours.
En vue de la question, je pense qu'il faudrait aussi développer les quelques points communs qu'elles ont si on fait un schéma thèse (oui elles s'opposent), antithèse (mais elles ont quelques points commun).

Les quelques points communs qu'elles ont:

-elles sont toutes les deux belles, bien que Concetta ait une beauté plus pudique, plus aristocratique .
-Elles aiment toute les deux Tancredi, enfin pour Angelica elle est amoureuse de Tancredi mais elle ne l'aime pas, alors que Concetta aime et aimera en secret Tancredi durant toute sa vie.