Bonjour,
Lorsque j'écris une phrase avec de ou d', comment savoir s'il faut accorder en nombres le mot qui suit ?
exemple :
un parc de voiture(s)
un ensemble de voiture(s)
merci d'avance pour vos réponses
Bonjour Dide,
Il faut jouer de votre logique…
Un parc de (à) voiture(s) peut-il, logiquement, n'héberger qu'une voiture ?
Et là : un ensemble de voiture(s), ne peut-il contenir qu'une voiture ? Ce ne serait pas un ensemble…
Vous viendrait-il à l'idée de dire : « un magasin de vêtement », sans -s ?
Dans vos cas, c'est pluriel, bien sûr.
Muriel
Bonjour,
Il est vrai que dans les exemples que je vous ai cités ci-dessus la marque du pluriel se devine facilement. Néanmoins, il est fréquent chez moi, lorsque je me trouve devant ce cas de figure que je me pose la question de l'accord.
merci
Tout d'abord, ce n'est pas une question d'accord. Le choix du singulier ou du pluriel du nom dépend surtout de ce qu'on veut dire. Le nom ne s'accorde à rien. Quand je dis "les voitures", ce n'est pas "voitures" qui s'accorde à "les", mais précisément le contraire.
Le problème est que dans certains cas, l'article va être omis après la préposition "de", et si cela peut aider, je vais tâcher d'énumérer les cas les plus fréquents.
1° après des adverbes, des noms, des adjectifs, ou des verbes qui comportent une idée de quantité ou de nombre, on trouve très souvent la préposition de, qui ne sera suivie d'aucun article:
beaucoup de… peu de… assez de…
une grande quantité de… une poignée de…
plein de…
regorger de…
Tout dépend ensuite si le nom est dénombrable (on compte en unités) ou indénombrable (c'est massif).
Beaucoup de nouilles (l'assiette regorge de nouilles)
Beaucoup de beurre
(on peut compter les nouilles une à une, mais le beure forme un tout qu'on quantifie)
Pour certaines locutions, il n'y a aucune ambiguité: un certain nombre de… sera toujours accompagné d'un dénombrable au pluriel . On ne peut pas dire un certain nombre de beurre. De même un ensemble de… on ne dira pas un ensemble d'eau, car quand on fait un ensemble, on rassemble nécessairement une pluralité de choses. Et l'eau se présente comme quelque chose qui forme déjà une unité, dont il est inutile de faire l'ensemble.
2°De même avec les phrases négatives.
Je n'ai pas d'eau
Je n'ai pas de nouilles
3° après la préposition "de", l'article indéfini pluriel s'efface.
Une haie entourée d'une clôture. Une haie entourée de des clôtures.
il vend des tableaux, il pratique la vente de des tableaux
4° L'article indéfini "des" se simplifie en "de" lorque le nom est précédé d'un adjectif
La voisine a des chats extraordinaires
La voisine a de beaux chats
5° Il existe sans doute d'autres cas, mais c'est à compléter
Bonjour,
C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant =D
je vous remercie pour vos réponses.
Merci Lucretius pour ces explications. Je me demandais justement si je devais mettre un "s" à un "certain nombre d'articleS".
Up presque trois ans plus tard.
Lucretius a écrit :un certain nombre de… sera toujours accompagné d'un dénombrable au pluriel . On ne peut pas dire un certain nombre de beurre.
En est-il de même pour "une sélection de…" ?
Exemple : une sélection de
fruit/fruits.
"une sélection de fruits"
Une sélection étant un "ensemble de choses choisies", un s paraît logique…