BONJOUR.Bonne année à tous.Pour bien commencer l'année notre prof de philo nous a demandé de faire une dissert.Le libellé du sujet est donc Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible?
j'ai commencé par me pencher sur les définitions
technique:ensemble de procédés pour arriver à un but rechercher/voulu
souhaitable:faisable/ce qui est conforme aux exigences morales
j'en suis venue à la question Peut-on souhaiter réaliser tout ce qui est techniquement possible?
PEUT-ON IMPLIQUE LA Capacité/Possibilité AINSI QUE LE DROIT DE FAIRE.La possibilité implique la capacité technique,matérielle et intellectuelle.
A-t-on le droit(moral/respect de la dignité et des droits de l'autre)de souhaiter réaliser tout ce qui est techniquement possible?
ou A-t-on la possibilité réaliser de réaliser tout ce qui est techniquement possible?
On peut(possibilité) tout souhaiter car le souhait n'engage à rien
Ces questions ce posent à causes de problèmes éthiques comme le clonage.
Est-il légitime de réaliser tout ce qui est techniquement possible?
Est-il conforme aux exigences morales de réaliser tout ce qui est techniquement possible?
les 2 dernières questions constituent ma problématique mais je ne suis pas sure qu'elle soit juste.si vous pouviez m'aider à avancer s'il vous plait!
j'ai commencé par me pencher sur les définitions
technique:ensemble de procédés pour arriver à un but rechercher/voulu
souhaitable:faisable/ce qui est conforme aux exigences morales
j'en suis venue à la question Peut-on souhaiter réaliser tout ce qui est techniquement possible?
PEUT-ON IMPLIQUE LA Capacité/Possibilité AINSI QUE LE DROIT DE FAIRE.La possibilité implique la capacité technique,matérielle et intellectuelle.
A-t-on le droit(moral/respect de la dignité et des droits de l'autre)de souhaiter réaliser tout ce qui est techniquement possible?
ou A-t-on la possibilité réaliser de réaliser tout ce qui est techniquement possible?
On peut(possibilité) tout souhaiter car le souhait n'engage à rien
Ces questions ce posent à causes de problèmes éthiques comme le clonage.
Est-il légitime de réaliser tout ce qui est techniquement possible?
Est-il conforme aux exigences morales de réaliser tout ce qui est techniquement possible?
les 2 dernières questions constituent ma problématique mais je ne suis pas sure qu'elle soit juste.si vous pouviez m'aider à avancer s'il vous plait!