Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
BONJOUR.Bonne année à tous.Pour bien commencer l'année notre prof de philo nous a demandé de faire une dissert.Le libellé du sujet est donc Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible?

j'ai commencé par me pencher sur les définitions
technique:ensemble de procédés pour arriver à un but rechercher/voulu

souhaitable:faisable/ce qui est conforme aux exigences morales

j'en suis venue à la question Peut-on souhaiter réaliser tout ce qui est techniquement possible?

PEUT-ON IMPLIQUE LA Capacité/Possibilité AINSI QUE LE DROIT DE FAIRE.La possibilité implique la capacité technique,matérielle et intellectuelle.

A-t-on le droit(moral/respect de la dignité et des droits de l'autre)de souhaiter réaliser tout ce qui est techniquement possible?

ou A-t-on la possibilité réaliser de réaliser tout ce qui est techniquement possible?

On peut(possibilité) tout souhaiter car le souhait n'engage à rien

Ces questions ce posent à causes de problèmes éthiques comme le clonage.

Est-il légitime de réaliser tout ce qui est techniquement possible?
Est-il conforme aux exigences morales de réaliser tout ce qui est techniquement possible?

les 2 dernières questions constituent ma problématique mais je ne suis pas sure qu'elle soit juste.si vous pouviez m'aider à avancer s'il vous plait!
Bonjour x-c0c0,
Je me trompe peut-être totalement, mais ton sujet m'a orienté sur un tout autre chemin à première vue.
Pour moi, il faut aborder la notion de désir. Si nous réalisons tout ce qui est techniquement possible, alors il n'y a plus rien à attendre, ni rien à souhaiter…

Je pense que tu t'es trop centré sur le côté moral du mot "souhaitable".
Cependant je ne m'engage à rien et te conseille d'attendre d'autres avis (sans doute plus pertinents).
Bonjour !

Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible?
Sujet très intéressant, bien que peu original il faut l'avouer.
Concernant ta thèse, je trouve que tu ne reformule pas assez l'énoncé. Essaie de faire un plan plus structuré, de réfléchir aux auteurs que tu voudrais aborder, etc.

Souhaitable = "Qui peut ou qui doit être souhaité, recherché.". Ce qui est très vague, on est d'accord. Personnellement, je considère la notion de morale primordiale, mais après tout dépend de tes lectures et de tes idées. Comme l'a dit Utilisateur (pseudonyme intéressant 😉), la notion de désir nous permettrait aussi de développer une thèse pertinente.

A la rigueur, tu peux très bien développer une dissertation se basant sur ces 2 axes. Tout dépend de ta façon de voir, il n'y a pas une seule "véritable" analyse d'énoncé.
donc utilisateur tu pense qu'une partie de la définition du mot souhaitable est le désir,c'est intérressant mais je crois que cette définition ne convient pas a ma prof de philo.

Je me suis repenché sur la question et me suis demandée:est-il souhautable de réaliser tout ce que la technique nous permet de réalise?

La technique est-elle un bon moyen utilisé pour arriver à un but recherché?

Doit-on toujours établir une technique pour parvenir à un but voulu?

Tout ce qui est techniquement possible est-il réellement nécessaire?

Est-ce parce qu'il est possible de réaliser qu'il faut le faire?

Est ce parce qu'il est possible de réaliser qu'il faut le mettre en oeuvre?

Est ce parce qu'il est possible de réliser techniquement qu'il faut le faire?

La technique est-elle la preuve du progrès ou celle d'un monde immorale?

Le progrès s'exprim t-il par la mise en oeuvre de tout ce qui est techniquement possible?

S'il vous plait aidez moi je galère trop!!!!!!!!!