Oui, mais ce que je cherche moi comment je peux illustrer ce poème, juste quelques propositions s'il vous plait!!
Merci.
slt,ma proposition comme illustration,la vierge marie tte en essayant de cacher ca belle fleur,le diable ou plutot la vipere l' incite a prendre et gouter la délicieuse pomme interdite,mais c'est presque sur que la tentation va l'emmner a lacher ls feuilles qui la couvre,et c'est la chute de mon adorable écrivain Albert Camus…et merci
(Message édité)Merci d'arrêter de raconter n'importe quoi…
Bonjour à tous,
Voilà je viens de passer mon épreuve d'oral ce matin, et j'ai eu "Mignonne" de Ronsard.
Problématique : Quelle est la fonction de cete invitation au jardin ?
Je crains avoir fait un hors-sujet, car voilà mon plan, avec l'introduction et les transitions :
La poésie amoureuse est représenté de maniére massive dans la poésie du XVI étant presque le thème majeure de celle-ci. Mais si la poésie de Ronsard a pour fin de montrer sa virtuosité, elle affiche un autre objectif: obtenir les faveurs de la jeune femme à qui est adressé ce poéme, Cassandre rencontré 8 ans plutôt à Blois. Ainsi, Ronsard à travers cette invitation au jardin, souhaite faire ceder la jeune femme à ses avances. Tout d'abord, le poéte invite la jeune femme à la découverte d'une rose, puis Ronsard raconte l'histoire sommaire de cette rose, ce qui lui permet ensuite de mettre en place subtilement son argumentation .
I) Une invitation au jardin: la découverte de la rose
Mais Ronsard ne se contente pas seulement d'évoquer une rose ressamblant à une femme, il raconte l'histoire de cette rose.
II) L'histoire de cette rose :
Néanmoins, il ne s'agit pas là d'une simple invitation àa contempler une rose sinon pourquoi évoquer la mort de la rose aprés avoir construit une identité commune entre la rose et la femme ? Cette invitation s'avère être interessé, dés lors le poème revêt une dimension argumentative.
III) La dimension argumentative
Alors voilà mon probléme est que je connaissais trop bien mon texte, car je n'ai pas fait de euhhhhh, du coup je pense n'avoir pas parlé 10 minutes, ce qui m'avait fortement pénalisé à l'oral blanc. De plus, la prof ne m'as posé que trois ou quatre questions auquelles je pense m'en etre sortis. Mais bon là je pense avoir fait un hors sujet vu qu'elle ne m'as fait aucune remarque ni sur ma prestation, ni sur mes réponses, je m'inquiete et j'aimerais connaitre votre avis !!!!
Merci d'avance .
Je pense qu'il n'y a pas de hors sujet. Tu as bien évoqué la dimension amoureuse. Le lien entre la rose et la femme comme moyen de convaincre sa bien aimée de profiter de la vie en cédant à ses avances.
Après tout dépend de la façon dont tu as étayé ton propos avec le texte et des quelques connaissances que tu pouvais avoir sur la poésie de la Pléiade.
Dans tous les cas, c'est pas la cata, alors pas de panique!
ne te fais pas de sang froid, tu n'est pas trop loin de la bonne réponse.
ce ne sera pas pire que ça,
tu as au moins la moyenne
😀
Trois années étant passées, je crois que SALANA n'en a plus cure… 😀
salut benjamiin 😀 a ce que je vois t'est doué!! Est ce que tu pourras trouvé le figure de style de chaque vers stp M. l'intello ?! Merciiiii 😉
Le message de Benjamin dans cette discussion date de 2006, et Benjamin n'a plus posté sur ce forum depuis 2009…
Quel dommage ! 😜
D'autant plus que Benjamin était le seul intello ici. Tu vas donc devoir trouver le figure de style tout seul…
Mercii beaucoup Jehan 😀 j'ai pas fait attention a la date 😂
Oui oui je feras comme ta fait Ammy merci comme meme 😀
Bonjour j'aurais besoins d'aide pour trouver des sentiments qui évoque l'expérience amoureuse dans ce poème! je n'y arrive pas du tout! je ne trouve aucun procédés en lien avec l'amour!
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las! las! ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vôtre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté
Mercii!
Bonsoir,
Je dois répondre à 3 petites questions sur " Allons voir si la rose" et " Quand vous serez bien vielle" pour mon devoir de français…
Pourriez vous m'aider svp !
Je crois avoir bon à la 1 ère mais corriger moi au cas où.
1) Dans " Allons voir si la rose" qui parle à la jeune fille ? à quoi est-elle comparé?
C'est Ronsard qui s'adresse à la jeune fille qui est comparée a une rose.
2) Dans " Allons voir si la rose" Quels points communs entre le comparé et le comparant sont mis en valeur?
3) Quels différences et quels pints communs pouvez-vous observez entre le texte "Allons voir si la rose3 et 'Quand vous serez bien vielle ?
Merci d'avance 🙂
Textes
A Cassandre
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d'espace,
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Tandis que vostre âge fleuronne
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.
Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.
Je serai sous la terre et fantôme sans os :
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,
Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie
2) Toutes deux sont belles (même teint,…)
…dans "la fleur de l'âge" ("qui ce matin avait déclose", "puisque votre âge fleuronne dans sa plus verte nouveauté")…
…mais leur beauté est éphémère.
3) La situation temporelle du récit change: si dans le premier texte, elle est encore belle, ce n'est plus le cas dans le second poème, où il la fait se projeter vieille, et cherche à l'effrayer.
L'argumentation diffère donc : dans un cas, il insiste sur l'éphémère dont il faut profiter, dans l'autre il peint un portrait d'elle vieille et seule, ce qui la persuade de "cueillir dès aujourd'hui les roses de la vie".
bonjour a tous
j'ai a réaliser un paragraphe argumentatif ou j'expose un sentiments que m'inspire le poème mignonne allons voir si la rose.
pour cela je dois choisir plusieurs argument (entre 2 et 3)
j’ai choisie dans un premier temps : la mise en avant de l'invitation amoureuse puis je pensais mettre la fuite du temps mais je ne trouve pas de quoi appuyer mon idée c'est la que j'ai besoin de votre aide
merci d'avance
Le début se passe le matin, la fin le soir… Au début la rose est belle à la fin elle est fanée… Au début la jeune fille est belle, à la fin elle sera vieille….
Bonjour je dois réciter "Mignonne" de Ronsard dans très peu de temps pour mon cours de français, mais j'ai un ENORME mal à reconnaître les enjambements du poème :/
Je sais plus ou moin ce qu'est qu'un enjambement, mais ici j'ai un peu partout des doutes. Ma prof de français ma tout de même prévenu que toute la strophe 2 est faite d'enjambement, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer au plus vite où sont les enjambements dans "Mignonne" svp ?
À CASSANDRE
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,
Et son teint au vôtre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace,
Las ! las ! ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Tandis que votre âge fleuronne
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté.
Il y a enjambement quand un même groupe syntaxique est réparti sur deux vers.
Forment une unité :
Le groupe sujet.
Le groupe verbal (verbe + complément(s)).
Les groupes c. circ.
La relative explicative (qui peut supposer une petite pause après son antécédent).
Donc :
1 et 2 : pas d'enjambement.
2 et 3 : enjambement.
3 et 4 : pas d'enj. (malgré tout, il n'y a pas de virgule après vesprée)
4 et 5 : enj.
5 et 6 : pas d'enj.
7 et 8 : enj. (la virgule n'y fait rien)
8 et 9 : enj.
9 et 10 : pas d'enj.
10 et 11 : pas d'enj.
11 et 12 : enj.
13 et 14 : pas d'enj.
14 et 15 : enj.
15 et 16 : pas d'enj.
16 et 17 : pas d'enj.
17 et 18 : pas d'enj.
Vous remarquerez :
- que les enjambements successifs expriment le désarroi du moi (début de la seconde strophe).
- les trois derniers vers, formulaires, ont au contraire un rythme régulier très perceptible (accentué par les coupes).
Bonsoir, je suis entrain de réviser mes textes pour mon bac blanc à la rentrée.
Je suis en train de réviser "Ode à Cassandre" de Pierre de Ronsard
Ma prof a mis dans son cours que c'est un poème élégant mais je ne comprends pas ce que cela veut dire.