Ja dois faire la première partie d'une dissertation dont le sujet est le suivant:"Dans cette lettre adressé à Paul Demeny le 15 mai 1871, Arthur Rimbaud écrit : "Baudelaire est le premier voyant roi des poètes, un vrais dieu.Encore a-t-il vécu dans un milieu trop artiste;et la forme si vantée en lui est mesquine : les inventions d'inconnu réclament des forme nouvelles." Dans quelle mesure ce propos vous semble-t-il rendre compte de votre lecture des Fleurs du mal ?
et j'aimerais savoir en quoi Baudelaire est le rois des poètes,en quoi a-t-il vecu dans un milieu trop artiste et quelle est la forme si vantée en lui(je pensais au poème en prose)
Merci d'avance pour votre aide
Il faut savoir que Baudelaire ne commence à écrire en prose que dans "Petits poèmes en proses", dans les fleurs du mal il recherche sans cesse cet "idéal" qui revient souvent dans les poèmes des fleures du mal. Pour ce qui est du "milieu artiste" je sais que son père était peintre, mais il et mort lorsque Baudelaire était enfant. Cependant il a beaucoup voyagé, et ce milieu artiste dont parle Rimbaud est peut être le milieu de l'artiste nomade qui va ou le mène son esprit tortueux. Roi des poètes dans le sens ou il a toujours cherché la poésie la vraie poésie et c'était un peu comme une quête pour lui il me semble. Ses poèmes allaient à l'encontre de toute bonnes mœurs et d'ailleurs le recueil des fleures du mal fut poursuivit pour de nombreuses raisons. Rimbaud s'inspire beaucoup de Baudelaire dans sa poésie il parle comme lui de la "misère" du poète. C'est un peu son modèle il me semble et ce parce que Rimbaud aussi est un rebelle et qu'il ne se formalise pas, lui aussi possède cet esprit nomade du poète libre. Ce ne sont que des hypothèses mais j'espère qu'elle pourront t'aider.
D'accord merci beaucoup Cytrus =D