Bonjour,
J'étudies la thématique du Passage. L'action de ''passer''.
Défiler, Flâner, Errer, Passant, etc.
À part, Passage d'un poète, de Alain Bosquet. Mes recherches restent infructueuses. Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Bonjour,
Tu as A une passante de Baudelaire
les Djinns de Victor Hugo.
Je ne sais pas si c'est pertinent mais si ta recherche concerne aussi le passage métaphorique, ou abstrait, tu as Le lac de Lamartine, qui concerne le temps qui passe. & beaucoup d'autre dans ce thème du passage abstrait : vie/ mort ; temps et etc…
Chez Beaudelaire, (A une passante) le thème du passage est tout de même assez faible. Mais, je retiens surtout le thème de la rencontre, dans les premiers vers. Mais je dois avouer que le thème de la mélancolie semble beaucoup trop fort dans ce poème pour tenter de vraiment en faire ressortir toute la notion de passage.
La rencontre laisse place à un parcours mélancolique : élan du désir et la chute du regret. La chanson
Les passantes de Georges Brassens relate sans cesse le thème du passage et à plusieurs niveaux.
Chanteur : Georges Brassens
Parole : Antoine Pol
Musique: Jean Bertola
Chrysteel a écrit :Je ne sais pas si c'est pertinent mais si ta recherche concerne aussi le passage métaphorique, ou abstrait, tu as Le lac de Lamartine, qui concerne le temps qui passe. & beaucoup d'autre dans ce thème du passage abstrait : vie/ mort ; temps et etc…
Le passage métaphorique est très fréquent en poésie. J'aimerais trouver des exemples un peu plus figuratif.
L'exercice auquel je me prête consiste à tenter de schématiser le thème du passage.