Prépa littéraire au lycée Joffre de Montpellier

La filière littéraire

41 réponses · Page 2 / 3

Merci pour ta réponse jeremy, en fait par ma question je me demandais aussi si, du fait de la renommée de telle ou telle prépa, il se pouvait que le rythme de travail et la pression qu'exercent les profs sur les élèves ( s'il y en a une ) soit différent d'un lycée à l'autre… J'imagine donc que partout, les raisons des nombreux départs d'élèves sont les même…
Oui, les raisons des départs sont plus ou moins les mêmes partout. Après, ça dépend vraiment des profs aussi, comme dans le secondaire : tu peux tomber sur un prof que tu apprécies comme sur un prof dont tu n'apprécies pas les méthodes.
Oui enfin, certains partent aussi non pas parce qu'ils ne supportent pas le rythme mais parce qu'ils ne s'y plaisent tout simplement pas, parce qu'ils se sont rendu compte que la formation pluridisciplinaire ne leur convenait pas. Ici la principale raison évoquée (celle du rythme trop intense) donne l'impression que la prépa n'est qu'une compétition sportive, sans considération des goûts et ambitions propres à chacun. Je suis persuadée que certains ont pu quitter relativement tôt la prépa alors qu'ils avaient par ailleurs un très bon niveau à côté.
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, je m'inquiète un peu moins de mon sort, on verra bien comment je m'en sortirais l'année prochaine… En tout cas, vu mon profil, c'est la prépa et justement le côté pluridisciplinaire qui m'intéressent beaucoup !!
Encore merci !
Bonjour ! Je suis actuellement en terminale S et je souhaiterais m'orienter vers une prépa littéraire l'année prochaine, et pourquoi pas au lycée Joffre à Montpellier. Le truc c'est que j'ai lu tout un tas de choses assez horribles sur ce lycée, par exemple des profs qui n'en n'ont rien à faire des élèves, une ambiance pourrie, etc… Alors comme je ne veux pas me baser sur les rumeurs de couloir, j'aimerais avoir des témoignes d'élèves actuellement en hypokhâgne et khâgne à Joffre, histoire de savoir si c'est vraiment si horrible ! Comment vous vivez votre prépa, est-ce que les profs sont totalement non-pédagogues ou bien est-ce une légende, y a-t-il une ambiance minable et pas du tout d'entraide, etc ?
Merci beaucoup !
C'est faux, c'est d'ailleurs faux de la plupart des prépas de France, même les parisiennes.
Le lycée jouit d'une certaine réputation dans la région, pas infondée, mais il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. Les résultats aux ENS après 2008 n'ont pas été très bons, mais il y a eu cette année une remise en question de la part des professeurs quant au rythme de travail et à la préparation aux oraux. Pour la khâgne Ulm, je peux te dire que les professeurs sont excellents. L'ambiance est studieuse mais sympa (dans ma classe; l'hypokhâgne, c'est vraiment une super année, la charge de travail est raisonnable et tu as le temps de faire pas mal de trucs à côté; et la khâgne lyon, elle, est plus détendue que la khâgne Ulm) après il y a un fort clivage entre ceux qui veulent l'ENS et ceux qui sont plus détendus, ça va de soi. Le bureau des étudiants est assez actif, il y a un système de parrainages et pas mal de choses organisées (notamment un festival de khâgnes super sympa en fin d'année), bref, ajoute à cela un cadre agréable et un temps clément, il y a de quoi passer de bonnes années à Joffre (j'y suis depuis le collège).
Bref, ce sont des légendes.
Merci bien ! Je l'ai mis dans mes voeux, j'ai plus qu'à croiser les doigts 😉
Au fait, je suis en S mais je suis vraiment pas douée en matières scientifiques (entre 10 et 11 em maths et physique ; mais 13/14 en SVT qui est une matière assez "par-cœur") alors même pour postuler pour une prépa littéraire est-ce que ça peut jouer en ma défaveur ? Par exemple si il faut trancher entre deux dossiers ?
A priori non, mais à devoir trancher entre deux dossiers parfaitement égaux (ce qui n'arrive jamais, il y a toujours moyen de trancher ailleurs), nécessairement, oui ils prendraient celui qui est bon partout et pas qu'en lettres.
Bonjour à tous, en ce début de second trimestre, je commence à m'm’inquiéter pour mon orientation et j'aimerais savoir si mes chances pour rentrer à Joffre sont bonnes.
Je suis actuellement première de ma classe, sur mon dernier bulletin, toutes mes appréciations disent que je participe bien, que je suis curieuse et investie. Je suis dans un lycée privé plutôt sévère et j'ai 15.4 de moyenne générale. Aux épreuves anticipées j'ai eu 15 à l'écrit, 13 à l'oral, 16 en sciences et 20 en TPE. Je m’inquiète un peu à cause de ma note d'orale qui n'est pas tip-top. J'ai aussi "seulement" 12.5 de moyenne en littérature avec une prof ultra sévère, sachant que la meilleure moyenne est 13.5 mais j'ai peur que ça fasse un peu tâche. Sinon je suis globalement au même niveau partout, avec une faiblesse en espagnol, j'ai autour de 13.5 et un plus en philo où j'ai 16.5.
J'ai fait un entretient d'orientation avec mes profs à la fin du premier trimestre et ils n'ont pas été très encourageants, j'ai peur car je n'ai vraiment aucune idée de mes chances et cette prépa me tient vraiment à coeur. Pourriez-vous me renseigner dans la mesure du possible ?
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas, merci d'avance 🙂
Il ne faut pas t'arrêter à tes notes mais à ta situation relative dans la classe.
Si tu es toujours dans les premiers tu n'auras aucun mal à entrer à Joffre, tes résultats m'ont l'air très bons.
Quand tu y seras, dis toi bien que c'est une très bonne prépa avec une excellente équipe pédagogique (je les connais tous très bien) et que tu seras en mesure d'y réussir brillamment, le tout dans une bonne ambiance et un cadre très agréable (j'y ai passé 9 ans, du collège à la prépa). Il faut toujours garder cela à l'esprit.

Pour l'heure, maintiens tes résultats, ne t'inquiète pas pour tes notes d'oral, et souviens toi toujours que ce qui compte c'est ta position dans la classe et non ta note. Si tu as 12.5 et que la meilleure à 13.5, c'est très bien.
Merci beaucoup pour tes conseils SPQR 🙂
C'est justement pour sa qualité que j'ai choisit la prépa Joffre, j'espère vraiment y rentrer.
D'ailleurs, preuve de ses bons résultats, le sacro-saint classement de l'Etudiant auquel se réfèrent beaucoup les lycéens: https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/premiere-sup-a-l.html .
En pourcentage, Joffre est classée 5ème. Mais le classement ne prend pas en compte l'admis à l'ENS Lyon qui était en khâgne classique. 4 intégrés sur 31 donc, soit 12,90%, troisième meilleur pourcentage de France après H4 et LLG pour cette année 2014 🙂
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale L et j'envisage sérieusement une prépa littéraire.
Comme j'habite vers Montpellier, je vise le lycée Joffre.
J'aimerai avoir des infos :
- Sont-ils exigeants et sélectifs pour l'admission ?
- A quoi ressemble un emploi du temps de prépa ?
- Pour ceux qui y sont, êtes-vous satisfaits ?
Je sais qu'il y a également le lycée Jules Guesde qui propose une prépa littéraire sur Montpellier, mais je suis attirée par la réputation valorisante de Joffre.
Merci de m'éclairer, la question des vœux me taraude l'esprit … 🙂
Je suis actuellement en première année à Joffre.
Je ne saurais te dire si ils sont très exigeants pour l'entrée, nous sommes pas mal dans la classe a avoir obtenu une mention très bien. Mais il y en a aussi qui ont eu "que" assez bien. Quel est ton classement dans ta classe ? Si tu te situes dans les 5 premiers tu seras obligatoirement admis.
L'emplois du temps dépend des options que tu choisis. Si tu choisis de faire 2 langues anciennes, plus une autre option en langue et l'option géographie que le lycée propose, il est évident que tu vas faire du 8h-17/18h tous les jours. Mais globalement, il est équivalent à celui du lycée, avec des cours plus denses.
Enfin, je suis très satisfaite ! L'ambiance y est agréable, on est au dans une ambiance détendue, de travail efficace et les profs sont g-é-n-i-a-u-x.
Si tu as les moyens, vas à Joffre ! Jules Guesde est d'un niveau moindre par rapport à Joffre et même si nous travaillons, nous ne sommes pas stressés et bien entourés.
Je suis 3ème de ma classe, et je frôle les 15 de moyenne générale, c'est plutôt pas mal ( même si ce n'est que le 1er trimestre ! ) mais quand il est question de Joffre, je perds toute assurance.
Bien que je sois en L, je n'ai jamais fait de grec ni de latin. Je n'ai rien contre apprendre une langue, au contraire même, mais ce serait un apprentissage tardif et j'aurai un niveau faible du coup…
Une option langue ancienne est-elle obligatoire ?
Si tu continues à travailler comme il faut, il ne devrait pas y avoir de problème !

Pour la langue ancienne, si ta question est une langue ancienne est obligatoire en hypokhâgne, la réponse est oui. Il y a deux systèmes (à Joffre en tous cas, mais il me semble que c'est pareil partout) pour les débutants: soit tu décides de ne faire que deux heures par semaine, ce qui rend difficile (pas impossible) l'accès en khâgne classique (en résumé, qui prépare le concours de l'ENS de Paris): tu t'orienterais donc plutôt vers la khâgne moderne, qui prépare le concours de l'ENS de Lyon.
Sinon, tu choisis l'option dite "lourde" (mais tellement plus intéressante selon moi), avec quatre heures par semaine. De toutes façons, il est nécessaire de suivre quatre heures d'option. Cette option devra donc être couplée avec une autre. Corrigez moi si je me trompe, mais je pense pas dire de bêtise.

Donc, pas besoin d'avoir fait une langue ancienne au lycée. Quant aux résultats, ta progression dépendra de ton travail. Mais avec de l'acharnement (et beaucoup de plaisir), on rattrape le niveau. Ce n'est pas exceptionnel, mais ça permet de sauver les meubles. Et pour ceux que ça fait vraiment peur / qui sont motivés, pensez aux universités d'été (voir ces deux posts: https://www.etudes-litteraires.com/365907.html#p365907)

J'espère ne pas avoir été trop confus!
Tu as été très clair, merci à toi 🙂
Je choisirai l'option lourde sans hésitations : 2h c'est insuffisant pour un apprentissage complet et intéressant !
Pour info, commencer le latin en hypokhâgne n'empêche pas d'obtenir de très bons résultats au concours.
C'est arrivé plusieurs fois. Bonne fin de terminale 🙂
Bonjour,
Je suis en TL en Guadeloupe et j'aimerai faire une prépa littéraire au lycée Joffre l'année prochaine.
En revanche, j'ai entendu que ce lycée était assez "élitiste" et qu'il était pratiquement impossible d'y rentrer sans avoir de connaissances ou de "pistons".
J'aimerai donc faire appel aux anciens hypokhâgneux afin de savoir si ces propos ne sont que des préjugés.
C'est un lycée élitiste, oui, mais il n'est en aucun cas question de piston pour y rentrer. Il faut un bon dossier, une bonne moyenne, de bons bulletins de terminale et de première et tu peux y être admise !
Je suis actuellement en hypokhâgne à Joffre, et comme tous les élèves de ma classe j'ai été prise grâce à mes bons résultats au lycée, tu n'as aucun souci à te faire là dessus.