Prépa littéraire au lycée Joffre de Montpellier

La filière littéraire

41 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai bien peur que ce sujet ai été déjà traité , mais comme nous avons chaqun un cas particulier , je tente !

Voilà , j'aimerais faire une ecole de journalisme , et pour me preparer au mieu aux concours d'entrée , j'aimerais faire une prepa Litteraire à montpellier .
Cette année , en Terminale , j'ai des bonnes notes si je puis dire , ou du moins correctes , 13 en philo , 15 en français par exemple . Néanmoins , j'avais des notes assez instables en première , ( malgrés qu'elles restent bonnes ) et voici mes notes en au bac de français : J'ai eu un 16 à l'oral , et un 8 à l'ecrit , car je me suis completement plantée dans le sujet d'invention .
J'ai peur que celà me pénalise beaucoup , car je veux absolument integrer cette filière , qui me semble plus interessante et beaucoup plus enrichissante que la fac de montpellier .
Je sais que l'on est pris sur dossier , Voilà pourquoi je vous demande votre avis , d'apres vous , faut il vraiment un niveau excellent pour integrer cette filière ?
Si tu as peur à cause de ton 8, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter…

Certaines personnes rentrent en prépa lettres avec des notes "biens pires". Surtout qu'apparement, cette année, tu t'en sors bien.

Je ne connais pas la réputation de ton lycée à Montpellier, mais allé, cartonne en cette fin d'année en Terminale et il n'y aura pas de soucis… 🙂
Merci c'est encourageant !!
Je suis premiere de ma classe cette année , c'est un + .
Oui, vraiment, je pense que tu n'as pas à t'inquièter pour ton 8. Puis tu sais, le jury de selection regarde aussi les appréciations, qui sont très importantes, ton dossier, et bien sûr, ton classement dans la classe.
Même si je suis encore en terminale, je peux t'aider car j'habite près de Montpellier.
La prépa Joffre est une bonne prépa, elle a déjà admis quelques élèves à l'ENS LSH mais ne t'inquiète pas, je crois que vers 13 de moyenne générale ça marche. De plus, tu es première de ta classe, ce qui est un atout, tu devrais sans problème intégrer Joffre (ce n'est pas moi qui décide, mais sauf imprévu, ça devrait aller).
J'espère t'avoir rassuré !
Bonjour, je suis actuellement en Terminale Littéraire à Nîmes, et je compte tenter la prépa littéraire du lycée Joffre à Montpellier. Mon bulletins de première sont très bons, notes et appréciations comprises, mes notes des épreuves anticipées du bac sont de 19 français écrit et 16 oral, mes professeurs me disent que je n'ai pas de souci à me faire pour être acceptée, cependant, j'aimerai éviter les mauvaises surprises…
En effet, mes notes cette année sont toujours plutôt bonnes, avec environ 15 de moyenne, 2ème de ma classe, mais je cumule les absences non justifiées… ce qui fait tâche sur le dossier!! Et j'ai peur de baisser au cours du deuxième trimestre, notamment avec les épreuves du bac blanc.

J'ai également une petite frayeur au sujet de l'internat, je sais qu'il y a beaucoup de demandes, je n'ai pas droit aux bourses et j'habite à une cinquantaine de kilomètres seulement de Montpellier, j'aimerai savoir si vous avez une idée de ma capacité à y être admise…

Et enfin, j'aimerai entrer en prépa, tout d'abord parce que je sais qu'elle offre de gros atouts pour la suite des études, mais aussi car cela me laisse du temps pour réfléchir à la suite… sachant que j'aimerai travailler dans le journalisme, être reporter un peu partout dans le monde… un joli rêve mais très peu accessible car les écoles de journalisme sont privées, et 5000 euros pas an… non merci!! J'avais ainsi pensé à sciences po, qu'on m'a conseillé pour ce genre d'études… je me dis que tant que je reste dans un cursus littéraire, je trouverai un moyen de parvenir à mes fins, sachant que d'autres domaines m'attirent, comme l'édition par exemple. Alors si vous avez des conseils pour l'orientation à suivre pour moi…

En vous remerciant d'avance,
Margaux.
Pour l'internat, je doute que tu sois acceptée… La priorité est aux personnes de plus de 400 km si non boursier. Enfin, tu verras bien.

Je répondais surtout pour tes questions sur les écoles de journalisme : heureusement qu'elles ne sont pas payantes! Il y a 12 écoles reconnues en France, certaines sont privés… pas toutes!

En général, il faut que tu es déjà une licence pour y avoir accès soit trois ans de prépa… ou 2 ans de prépa + une année de fac ou même une seule année de prépa et deux ans de fac… A toi de voir ensuite.

Il y a les écoles où tu as juste les frais d'inscription universitaire ( environ 300 €), bac + 3 :
- CELSA – Master option journalisme. ( Concours si tu as été admissible à ENS tu n'as pas les épreuves à passer.)
- Institut de la Communication et des Medias ( sur dossier )
- Institut Français de presse, Master de journalisme ( sur dossier + concours )
- Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg, Master de journalisme ( sur concours)
- Master journalisme de Bordeaux - Aquitaine. ( sur concours )
Bonjour,

Alors, puisque Toulouse m'a répondu qu'ils ne prenaient pas en khagne espagnol, je vous colle mon problème :

Bonjour,

Je ne suis pas sûre que ce post soit vraiment à sa place mais comme j'ai vu que certains étaient de ce lycée ou des environs, j'ai de petites questions.
Je suis actuellement en hypo au lycée Edouard Herriot sur Lyon, et je souhaite faire une khâgne espagnol l'an prochain. Le problème est que je n'ai pas spécialement envie d'aller au Parc même si cette prépa est bien cotée. Je me suis renseignée un peu sur les différentes prépas A/L ens lsh qui proposent l'espagnol en langue vivante 1 en profil langues, et … il n'y en a pas beaucoup ! :s

Je suis intéressée par le lycée Joffre, et je voulais savoir si elle faisait justement Khâgne LSH espagnol, et si oui, comment il faut faire pour effectuer une demande chez eux, et si j'ai beaucoup ou peu de chances d'y être acceptée ( en sachant que je dois faire mes demandes de logement Crous le plus rapidement possible). Enfin, si vous aviez quelques avis sur les différentes résidences, et votre point de vue sur cette prépa, ses profs etc. ils seraient les bienvenus.

Merci par avance de votre attention.

Je suis désolée de vous avoir fait un copier-coller, mais je suis un peu débordée ces derniers temps ….
Merci d'avoir pris le temps de me lire 😉
Salut bibibobo,
Je suis à Joffre cette année en hk donc je peux répondre à certaines de tes questions. Le lycée propose bien la spé espagnol en khâgne lsh. Pour la procédure, je ne suis pas très au courant, regarde sur le site internet du lycée c'est peut-être indiqué. Je ne me suis pas beaucoup renseignée sur la khâgne lsh puisque je m'oriente plutôt vers ulm, mais je connais quelques profs qui enseignent en lsh et ils sont vraiment très bien, et en ce qui concernent l'ambiance générale, je trouve qu'il y a une très bonne ambiance en hk cette année, ça devrait donc être pareil en khâgne l'an prochain. Par contre, je ne sais pas du tout s'ils prennent beaucoup d'élèves d'autres lycées en khâgne. Ils doivent en prendre assez peu parce que beaucoup d'hk demandent à aller en khâgne lsh.
Si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre.
Merci beaucoup pour tes précisions, ça donne vraiment envie d'y aller … Seulement, j'ai l'impression que c'est pas évident d'être accepté quelque part en khâgne espagnol xD

Sinon, j'ai trouvé pour la procédure à suivre, je leur ai envoyé mon bulletin et ma lettre de motivation …. Je n'ai plus qu'à attendre leur réponse 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse Paige!!

J'ignorais qu'il y avait des écoles de journalisme dans certaines universités de France, j'avoue que ça m'intéresse vraiment étant donné que les frais d'inscription sont beaucoup moins élevés!!

J'aurais maintenant une question quant à l'équivalence de deux années de prépa avec la licence…
j'envisageais tout d'abord de tenter les concours aux grandes écoles avec la prépa de Joffre (en admettant que je sois prise ET que j'ai droit à l'internat, sachant que je serai encore mineure à la rentrée 2010, ce qui est un gros avantage d'après ce que j'ai compris), mais si je ne réussissais pas les concours ou que je changeais d'avis, serait-il possible pour moi d'avoir une équivalence dans une licence, de lettres modernes par exemple, pour ensuite intégrer un master de journalisme dans l'une des écoles reconnues en France (en admettant encore ici que je réussisse les concours d'entrée)?

Merci beaucoup =)
Bonjour,

Oui, bien sûr les équivalences tu les auras. Beaucoup d'élèves sortent de Joffre pour rejoindre la fac après la prépa 😉 Tiens nous au courant pour ton admission ; je suis moi-même à Joffre 🙂
Salut tout le monde !

Yen a t-il qui sont en prépa Lettre à Joffre actuellement après avoir faire un bac L?

Car jusqu'à présent mes profs m'ont toujours encouragé pour ce lycée, étant donné que ma moyenne tourne autour de 13.5/14, cependant au trimestre dernier j'ai eu de nombreux problèmes avec une prof en particulier ce qui s'est ressenti sur mes notes : 10 de moyenne en anglais au second trimestre. Depuis mes profs m'ont dit d'abandonner tout espoirs pour Joffre.
Qu'en pensez vous ? Et quelles notes aviez vous ?
Tout d'abord, tes notes ne veulent pas dire grand chose si tu précises pas le niveau de la classe et celui de ton lycée.
Je passe en terminale à Joffre, donc pour ce qui est de la khâgne en particulier je peux pas te dire grand chose. Ce qui est sûr, c'est que le lycée est très élitiste (anecdotes à l'appui, si tu veux en savoir plus PM moi). Ils demandent un dossier irréprochable, avec de bonnes appréciations et un travail régulier dans toutes les matières; mais à ce qu'on m'a dit, le jeu en vaut la chandelle, en 2009 Joffre était derrière H4 et Louis le Grand (selon l'Express) même si ces classements sont peu significatifs, tant ils sont élaborés de manière obscure pour nous étudiants
SPQR a écrit :T mais à ce qu'on m'a dit, le jeu en vaut la chandelle, en 2009 Joffre était derrière H4 et Louis le Grand (selon l'Express) même si ces classements sont peu significatifs, tant ils sont élaborés de manière obscure pour nous étudiants
Le critère du classement sont énoncés sur le site de l'étudiant et ils sont élabores sur un critère en particulier le pourcentage de réussite a l'ENS, aux 6 premières écoles de commerces je cite:
Méthodologie

Pour établir notre palmarès, nous avons passé au crible les résultats aux concours 2009 de plusieurs centaines de lycées dans les filières scientifique, économique et littéraire. Nous avons pris en compte les élèves ayant effectivement intégré les grandes écoles. Ce mode de calcul nous permet de ne pas comptabiliser plusieurs fois des élèves reçus à plusieurs concours.
Pour mesurer le taux global d’intégration, établissement par établissement, nous avons rapporté le nombre d’élèves intégrés à l’effectif total dans les classes prépas de chaque lycée. Dans les rares cas où la prépa avait inscrit un nombre d’élèves supérieur à son effectif, nous nous sommes basés sur les inscrits. Les données brutes concernant le nombre d’intégrés et leur lycée d’origine proviennent des bureaux des concours des grandes écoles.
Seules les ENS Ulm, Lyon (sciences) et Cachan ne nous ont pas communiqué l’origine de leurs élèves.
En lettres, nous avons interrogé directement les lycées pour établir les deux tableaux concernant l’intégration à l’ENS Ulm des khâgneux A/L et B/L.
Quant aux effectifs des classes préparatoires, ils nous ont été fournis par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale.
Il exclut ainsi beaucoup de gandes ecoles.
c'est tout ils ne mettent même pas dans le pourcentage de reussite :les grandes écoles de journalisme, les instituts d'études politiques , les grandes écoles d'interpretariat-traduction, ou encore les grandes écoles de communication comme le CELSA ce classement est donc approximatif
car il exclut selon moi beaucoup de grandes écoles.

https://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html
Merci pour ta réponse, j'ai appris il y a quelque jours que j'étais prise 🙂
Merci aai et félicitations à luciole =)
Bravo, Luciole !
Ne t'inquiète pas pour ce qui est des notes que tu avais en TL. Si tu as été prise, en tout cas, ça témoigne que tu as un niveau bien suffisant !
Je rentre en khâgne à Joffre en septembre prochain. Je suppose qu'on risque de se croiser !
Si tu as besoin de quoique ce soit, je me ferais un plaisir de t'aiguiller 😉
Salut tout le monde !
Moi aussi je suis très intéressée par le lycée Joffre à Montpellier, les derniers classements le mettent en 9ème position, il est assez près de chez moi, l'ambiance à l'air très sympa -soit dit en passant je suis allée aux portes ouvertes du lycée ce samedi-là- mais une chose me turlupine : j'ai vu un élève qui m'a dit qu'il y avait eu environ 9 élèves qui avaient abandonné depuis le début de l'année…
Je voulais donc savoir à quoi pouvaient bien être dû ces départs ? Le rythme de travail, la sévérité des profs,… ?
Des départs, il y en a dans TOUTES LES PREPAS, aussi bien dès le 3ème jour, qu'au bout de 3 semaines ou de 3 mois. Lorsque les élève partent au début de l'année, c'est davantage, à mon avis, parce qu'ils sont impressionnés par ce qu'ont dit les profs sur le rythme, plutôt que par le rythme de travail lui-même qu'ils n'ont pas encore vraiment vécu, comme c'est déjà + le cas de quelqu'un qui part au bout de 2-3 mois.