Lequel, laquelle

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Pourriez-vous m’expliquer cet emploi de « lequel »

« on le (le roi) déclara, sur place, (…) roi d’un peuple libre, lequel peuple se préparait , en vertu de sa liberté, à abattre la tête de cet honnête homme, son père et son roi. »

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

(j’avais pensé à un déterminant relatif mais je pense que cela n’existe pas).
Bonsoir.

Mais si, cela existe.
Ce déterminant est un adjectif relatif.
En voici la liste :

lequel, laquelle, lesquel(le)s, auquel, auxquel(le)s, duquel, desquel(le)s

Les adjectifs relatifs, de nos jours, sont surtout employés dans la langue administrative et judiciaire, ainsi que dans l'expression usuelle "auquel cas".
et comment traduire cet adjectif relatif?
L'ensemble "adjectif relatif + nom" est l'équivalent d'un pronom relatif.
Il est bien pratique quand le relatif seul a un antécédent ambigu.

Si je dis : "roi d’un peuple libre, qui se préparait"
on peut avoir des doutes sur l'antécédent :
est-ce le roiqui se préparait, ou bien le peuplequi se préparait ?

En utilisant l'adjectif relatif, plus d'ambiguïté.
On écrira selon le sens:

"roi d’un peuple libre, lequel peuple se préparait"
roi d’un peuple libre, lequel roi se préparait"
L'intérêt de ce relatif est de reprendre un mot sans rompre le cours de la phrase.
on le déclara, sur place, honnête homme, père des Français, roi d'un peuple libre, lequel peuple se préparait, en vertu de sa liberté, à abattre la tête de cet honnête homme, son père et son roi.

Toute la force ici de la phrase consiste à reprendre un à un les mots du premier segment de la phrase, pour mieux faire sentir la logique absurde qui est à l'œuvre. Par ailleurs ce genre de tournure rappelle effectivement le langage juridique, ce qui contribue à ridiculiser les révolutionnaires qui ont mis le roi à mort.
On aurait très bien pu écrire, "roi d'un peuple libre qui se préparait, en vertu de sa liberté"… Mais on perd tout le jeu des reprises en chiasme. L'intérêt est donc ici simplement stylistique.

Mais le plus souvent, contrairement à ce cas, l'éloignement de l'antécédent avec le pronom relatif peut causer des confusions d'interprétation, lequel éloignement est compensé par l'utilisation de l'adjectif relatif avec reprise de l'antécédent.
merci beaucoup pour la précision de vos réponses
Bonjour

"lequel " ou "qui" d'entre vous pourra m'éclairer s'il vous plaît ?

Je cite la phrase qui me pose des problèmes: Il va vivre à Potsdam, à la cour de Frédéric II, avec lequel il a correspondu pendant des années.

Que doit-on dire : avec lequel ou avec qui ?

Je vous remercie pour votre aide.

Dominique