La Fontaine, Le pouvoir des fables

Entraide scolaire

83 réponses · Page 5 / 5

Tu pourrais partir de la morale :

Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant

Il le faut amuser encor comme un enfant.

Beaucoup d’écrivains ont pensé que l’on pouvait instruire, ou réformer les mœurs en amusant, en prenant les choses de façon indirecte. Tu as sûrement étudié certaines de leurs œuvres.

Bonjour,

Pour la linéaire à réaliser pour le bac de français en 1ère générale, j’ai étudié la fable de La Fontaine, la quatrième fable du livre VIII intitulée "Le Pouvoir des fables". Cependant à la fin, dans ma conclusion, je dois mettre cette fable qui démontre le pouvoir instructif des fables avec le parcours du programme "Imagination et pensée du XVIe au XVIIIe siècle". Seulement je ne vois pas de lien fort entre ces deux éléments.

Est-ce que cet extrait peut t’aider ? L’association des notions de « pensée » et d’« imagination » est au cœur de la réflexion générique à propos des fables , la conjonction des deux termes constitue ce que La Fontaine désigne, dans la préface de 1668, sous le nom d’apologue, c’est-à-dire, un court récit  duquel se dégage une  ou une vérité morale ou philosophique. En effet, la spécificité de la fable réside dans une construction spécifique à l’intérieur de laquelle la pensée, - la moralité - entendue comme la faculté de connaître, de raisonner, et de juger, passe par l’imagination – le récit - dans le sens de création d’images mentales, sur le modèle de l’allégorie