Le romanesque éloigne-t-il de la réalité ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Merci
Bonjour Alouette,

Ton travail est bon.
Tu n'es pas hors-sujet.
Pour ton dépassement, envisage de voir le romanesque comme une réalité recomposée à des fins artistiques.
Pour comprendre ce point de vue, regarde la préface de Pierre et Jean de Maupassant dans cette discussion.
Merci, j'ai lu les neuf pages seulement, c'est très intéressant.. mais je vois pas quoi mettre dans " outil d'exploration de la réalité " en fait je ne comprends pas !!! S'agit il de l'aide que nous prodigue le roman à comprendre ce qui nous entoure, et à le découvrir? ou …?XD

En dépassement c'est à dire à la fin de ma conclusion, je devrais dire que la réalité n'est pas exposée telle quelle au lecteur, elle est d'abord corrigée, pas dans le sens embellie mais on n'a prélevé du réel, que ce qui est susceptible d’intéresser, et ce qui semble le plus important selon l'auteur, car la réalité ne peut pas être reproduite fidèlement non seulement parce que ce serait un ouvrage impossible et long mais aussi parce que dans la vie tout arrive, tout et n'importe quoi, des choses parfois sans raison, le hasard, des choses insignifiantes pour être mises dans un récit, des choses bêtes, trop bêtes pour les faire subir à un héros digne de ce nom…

bref bref.. mais jai meme pas le développement :'( j'en ai marre je sature jsuis au CDI depuis huit heures du matin Est-ce que cela peut nous aider? :

Amour et aventure :
il est possible à partir de l'opposition de ces deux paradigmes généraux d'établir une topique du romanesqu : l'amour et y joue un role primordial. Les motifs les plus fréquents sont par exemple la rencontre amoureuse, avec les scènes archétypales ( clichés )que sont l'apparition et la disparition, la rupture ou la perte, la contradiction entre le mariage et la passion. L'aventure y est egalement essentielle : il y a romanesque lorsqu'il se passe quelque chose, lorsque les événements s'enchainent et les péripéties s'accumulent au point de saturer parfois l'action. L'exotisme et le plus généralement tout ce qui fait contrepoint au quotidien trouvent parfaitement leur place ds cette topique.

Rapidité et tension vers le sublime
Le Romanesque peut également être défini selon un deuxieme angle d'approche d'apres les criteres esthétiques : il est caractérisé par l'emportement, la rapidité, le cour du temps s'emballe et est perturbé, la narration s'accelere. Il y a un rythme propre au romanesque, vivace, rapide, et allègre : " vertige, écroulements, déroutes et pitié ! " ( Rimbaud ) L'esthétique romanesque est également remarquable par sa tention vers le sublime. Elle se caractériste par sa propension à l'invraisemblance, du coup de théatre, au renversement de situation. Elle préfère la succession à l'analyse, la parataxe (?cest quoi) à la mise en évidence des causes.

Une anthropologie
Selon un troisième angle d'approche, le romanesque peut être abordé dans les termes d'une anthropologie : il répond au besoin de désirer et d'aimer, d'espérer et de compenser la tristesse et la pauvreté du quotidien ou de l'ici bas par un monde idéal. C'est en quoi il répond à une nécéssité première, archaique, qui transcende les évolutions historiques et les délimitations historiques et les délimitations génériques. Si tout roman à un moment ou un autre, pose la question du romanesque, le romanesque peut fuir le roman et surgir dans l'autobiographie, le poeme, le theatre… Est-ce qu'aussi le romanesque nous donne t il pas plusieurs visions du monde, est-ce justement cela que nous propose les romanciers? Le romanesque est un support de reflexion et d'argumentation = outil d'exploration de la réalité?

est ce que le courant idéaliste nous eloigne ou ns rapproche de la réalité?
Le roman nous restitue une réalité intelligible, organisée, orientée. Mais est-ce encore la réalité ? ou la perception artistique de la réalité par un auteur, "un coin de nature vu à travers un tempérament" comme l'écrivait Zola ?
Le roman en lui-même est une fiction, donc il ne peut représenter fidèlement la réalité, mais il peut essayer, comme avec les réalistes. Pour ta question par rapport à l'éloignement tu peux t'inspirer de Flaubert qui par le personnage d'Emme Bovary essayait de montrer la mauvaise influence du romanesque sur une personne. Emma était tellement férue de lectures romantiques, qu'elle n'arrivait pas à mettre de limites entre fiction et réalité, et ce retrouvait perdue dans un monde qui n'était pas en adéquation avec celui de ses lectures..
Bonne chance..