Ne vous déplaise

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

d'après les deux exemples suivant

1. Jacques le fataliste:

Le maître : « Jacques, vous fîtes là une belle chose."

Jacques : « Je fis une sottise, ne vous déplaise »

2. La Fontaine, La Cigale et la Fourmi

- Nuit et jour à tout venant
- ?Je chantais, ne vous déplaise. ?
- - Vous chantiez ? j'en suis fort aise. ?
- Eh bien! dansez maintenant.

je traduirais "ne vous déplaise" par « en espérant que cela ne vous déplaise pas ».

Cette traduction est-elle bonne?

Le cas échéant, pourriez vous m'expliquer le "mécanisme" qui a permis d'arriver à une telle traduction?
Oui c'est bon. "Ne vous déplaise" est une de ces vieilles locutions qui portent la marque de la syntaxe de l'ancien français, où le subjonctif n'était pas nécessairement précédé de "que" pour exprimer un souhait dans une proposition indépendante.

vive le roi = que vive le roi
honni soit qui mal y pense = que soit honni celui qui mal y pense
etc

Par ailleurs dans l'ancienne syntaxe, les verbes impersonnels n'exprimaient pas nécessairement de sujet, et l'on pouvait se passer du "il" grammatical, vide de signification.
Bien me plest vos oir = il me plait bien de vous ouir.
merci beaucoup
Bonjour Goffe,

Je crois qu'il faut tenir compte des nuances d'interprétation, voyez ce qu'en dit le TLF :
Loc. fam. [Pour marquer une opposition]
a)N'en déplaise à (cf. CONSTANT, Journaux, 1804, p. 142). (Quasi-)synon. en dépit de, malgré.
b)Ne vous déplaise (cf. HUYSMANS, En route, t. 1, 1895, p. 180) variante du précédent ne vous en déplaise (cf. JOUY, Hermite, t. 5, 1814, p. 209).
- Avec une nuance d'excuse. Que cela ne vous fâche pas.
- Avec une nuance d'ironie. Tant pis si cela vous fâche.

déplaire
C'est pourquoi votre proposition
je traduirais "ne vous déplaise" par « en espérant que cela ne vous déplaise pas ».
devrait être complétée par : ou bien (suivant le cas) « (et) même si cela vous déplaît ».

Muriel