Lettres modernes avec un bac pro

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Après une recherche, certains sujets plutôt similaire ont déjà été crée mais aucun ne réponds vraiment à mes questions.

Je passe, au moins de juin, mon bac pro vente. Que je pense avoir, sans prétention.

Je vous explique un peu, au collège, j'étais vraiment mauvais élève, fainéant et tout ce qui s'en suit. Je fus donc envoyé en filière professionnelle. Mais pendant ces quatre années, la littérature c'est imposée à moi et à présent je ne vois pas grand chose d'autre qui m'intéresse.

J'ai d'excellents résultats en français, 15-17 de moyenne environ, à peu près pareil en histoire. (Bon, dans les autres matières, ça baisse beaucoup).

Je voulais donc faire appelle à votre expérience, si quelqu'un avec un bac pro a pu ensuite suivre, et surtout réussir, une licence de lettres modernes ?

Je ne me fais pas d'illusions et j'ai bien conscience que si jamais je suis admis, je vais devoir travailler double. Mais… qui ne tente rien 'a rien, n'est-ce pas ?

Mon but professionnel serait d'enseigner le français à l'étranger.

Il me semble n'avoir rien oublié.

En vous remerciant d'avance.
Ancienne élève de lettres modernes, je peux te dire qu'il y a plusieurs profils dans cette filière : surtout des L bien sûr, mais aussi pas mal de S, des ES, des STT, et dans ma promo il y avait même une ancienne élève de bac pro secrétariat. Et j'ai un ami qui a très bien réussi en sciences du langage, alors qu'il sortait de bac pro électro-mécanique! Un autre a fait de la psycho après un bac pro en hôtellerie…
Ceci dit soyons réaliste tout de même : c'est plus compliqué d'aller en fac (quelle que soit la filière) avec un bac pro qu'avec un bac généraliste ou même tertiaire. Vous n'avez pas les mêmes habitudes de travail, vous êtes souvent plus dans la pratique que dans la théorie.
Mais à coeur vaillant rien d'impossible comme on dit! Si tu es motivée et que ça ne te dérange pas de travailler un peu plus que les autres, pourquoi pas? D'autres ont déjà relevé le pari. Je te conseille cependant de bien choisir tes options : certaines facs proposent des cours de soutien en méthodologie, c'est moins intéressant que des cours de culture générale, mais ça peut être bien utile quand on ne sait pas trop faire une dissertation!
Et en attendant, lis le plus possible d'oeuvres littéraires : Racine, Molière, Balzac, Hugo, Flaubert, etc : je pense que tu trouveras facilement dans ce forum des listes des oeuvres classiques à lire.
C'est un conseil bête, mais je connais des ex futurs profs de français (issus de bac L) qui se sont fait recaler au CAPES parce qu'ils n'avaient jamais ouverts un Zola! Tout ça pour te dire que sortir de L ne veut pas dire réussir en lettres modernes : ce qui compte avant tout c'est le travail et la motivation. Si tu en as, personne n'ira voir tes notes du colège ni ta spécialité au bac!
bonsoir,

je suis d'accord avec le message de Cendrillon, parfois certains pensent bien réussir avec une voie toute tracée, (BAC L/FAC DE LETTRES…) mais sont moins motivés que les autres et donc s'en sortent moins bien.
Il ne faut pas hésiter. On a le droit de se découvrir une vocation ,une passion, ou du moins un intérêt même en étant issue d'une autre filière ! fonce