Bonjour,
Je suis en 1S et je dois faire une dissertation sur "A-t-on raison de dire que le siecle des Lumieres est avant tout un siecle de la raison et la contestation?"
J'ai très mal à trouver un plan, puisque je dirais oui à cette question, mais je n'arrive pas à tres bien à formuler un plan pour y repondre.
Merci
Tu dois de toute façon nuancer, il faut que tu fasses une partie allant plutôt dans le sens du sujet, et une partie qui le nuance; ensuite, une troisième partie de synthèse qui dépasse le sujet.
Essaye de voir ce qui caractérise le XVIIIème siècle de définir les termes de "raison" et de "contestation", de voir les oeuvres qui pourraient faire intervenir les termes ou qui prouveraient l'inverse…
Avant, merci!
apres.. je ne comprends pas quand tu dis de faire une deuxieme partie qui nuance…
Tu ne peux pas faire une dissert en prenant partie dans un seul sens seulement, il faut absolument peser le pour et le contre.
Bonsoir Liza,
Si cette affirmation est plutôt juste, tu peux aussi noter que le XVIIIe siècle voit éclore la sensibilité, les pleurs. Pense à Rousseau, l'abbé Prévost. Même le rationaliste Voltaire donne, dans une certaine mesure, dans le roman larmoyant avec l'Ingénu.
Quant à la contestation, tu as des auteurs comme Marivaux qui dans l'Île des esclaves par ex. choisit la pérennité de l'ordre établi.
Ce que je t'indique demande à être creusé. Je souhaite simplement t'ouvrir des portes.