Bonjour tout le monde.
Je suis en 1ere STI GE , mais la dissertation est mon point faible en français surtout avec l'introduction et j'ai donc un peu de mal à rediger ma dissertation, voici le sujet:
De nombreux apologues sont ecrits sur un ton plaisant et cherchent à faire rire ou sourire le lecteur. Comment s'explique selon vous la gaieté de la fable ou du conte philosophique?
Vous repondrez à cette question dans un propos argumenté à partir du corpus des apologues lus et etudiés.
voila donc les apologues que j'ai étudiés depuis la rentrée sont:
- Candide de Voltaire
- Le Loup et Le chien
- Le lion et le Moucheron
- Les deux amis
Donc voila si vous pourriez m'aider juste pour l'introduction…
merci d'avance
Commence peut-être par lire la fiche de méthode présente sur le site, ça t'aidera certainement.
Bon courage.
J'ai déjà lu la fiche méthode(et d'ailleur merci parce que avant de m'inscrire elle m'a beaucoup aider, elle est très bien 🙂 ) mais le problème c'est que je ne sais pas par quoi commencé pour l'introduction, je n'ai pas d'idées j'arrive juste à recopier l'enoncer 😞
…
Alors alors… (je ne suis pas experte en la matière, puisque je suis aussi en 1ère, mais je vais essayer de t'aider)
Pour ton introduction tu peux :
- préciser le siècle
- donner quelques noms d'auteurs qui ont écrit des apologues et précisez leurs oeuvres (pas besoin de citer beaucoup, et surtout ne pas raconter leur vie -totalement hors-sujet- )
- donner la définition de l'apologue (un récit court et plaisant à valeur didactique)
- la définition te permet d'enchaîner sur la problématique (essaye de faire un lien entre "récit court et plaisant" de la définition et ta problématique)
- après la problèmatique, tu n'as plus qu'à annoncer le plan
Pour l'instant je n'ai pas d'autres idées, j'espère t'avoir aidée et surtout j'espère ne pas avoir dit de bêtises (mais personnellement si j'avais eu cette dissertation à faire j'aurais fait comme cela)
Voilà !
Bon courage
Oui ça me semble OK Ti-Pingouin
Bonjour, je suis en première S et pendant les vacances on nous a demandé de faire une dissertation mais bon j'arrive pas à trouver d'axes.
Le sujet : "De nombreux apologues sont écrits sur un ton plaisant et cherche à faire rire ou sourire. Comment s'explique selon vous la gaieté de la fable ou du conte philosophique ?"
J'ai bien quelques idées mais pas structurées. Je pense qu'il faut parler du registre ironique et aussi du Classicisme, et de la volonté d'instruire et de plaire notamment dans les fables de La Fontaine mais, bon à part ça je vois pas trop de quoi je peux parler alors si vous pouviez m'aider…
Merci d'avance. @+ Je m'excuse j'avais pas encore vu que le sujet était déjà traité.
Bonjour à tous,
J'ai une dissertation dont le sujet est "de nombreux apologues sont écrits sur un ton plaisant et cherchent à faire rire ou sourire le lecteur. Comment s'explique selon vous la gaieté de la fable ou du conte philosophique"
Le plan est : I ) Rendre le récit plaisant
II ) Convaincre et persuader le lecteur
III) Traiter des sujets graves (une fonction psychologique)
J'ai quelques idées mais pas assez pour finir ma dissertation :S
Merci d'avance d'essayer de m'aider
A bientôt !
Bonjour je suis dans le meme cas que lolZ j'ai exactement le meme sujet de dissertation et je ne suis pas du tout fort en cet matiere! Est ce que quelqu'un pourai m'aider, c'est assez urgent!! merci 🙂
Bonjour, j'ai exactement la même dissertation à faire …
Voici mon plan :
I) Rendre le récit plaisant
• Retournement de situation qui fait penser à du comique de théatre
=> Jean de la fontaine, La jeune veuve
• Connivence amusée entre l'écrivain et le lecteur
==> Besoin d'un exemple svp
• Texte agréable à lire
==> ?
II) Convaincre et persuader le lecteur
• Convaincre plus facilement
==> Voltaire, Zadig
•Persuader un jeune public
==> Charles Perrault
III) Traiter de sujet graves
• Aborder des thèmes douloureux sans heurter
==> Voltaire, Les deux consolés
•Parler d'évenements réels
==> Tremblement de terre de lisbonne, Candide
• MAIS : Gravité + mélancolie du récit peuvent susciter l'émotion chez le lecteur, qui est persuader :
Voltaire, L'ingénu
Récit émouvant : critique d ela doctrine jésuite.
J'aimerai des exemples ou d'autres arguments si c'est possible car j'ai vraiment du mal à rédiger ma dissertation, je ne suis pas sure de mes exemples … Merci de m'aider!
Bonjour
J'ai besoin d'aide s'il vous plait! Pour ma dernière partie. Je ne sais pas comment faire ma transition entre ma 2eme et ma 3eme partie.
" La gaieté permet à l'auteur de convaincre son lecteur mais elle permet également de parler de sujets graves et de thèmes douloureux sans le choquer."
==> Elle est bien ou pas ?
merci
Bonjour,
De nombreux apologues sont écrits sur un ton plaisant et cherchent à faire rire ou sourire le lecteur. Comment s'explique selon vous la gaieté de la fable ou du conte philosophique ?
Voici mon plan :
I) Rendre le récit plaisant
• Retournement de situation qui fait penser à du comique de théatre
=> Jean de la fontaine, La jeune veuve
• Connivence amusée entre l'écrivain et le lecteur
==> Besoin d'un exemple svp
• Texte agréable à lire
==> ?
II) Convaincre et persuader le lecteur
• Convaincre plus facilement
==> Voltaire, Zadig
•Persuader un jeune public
==> Charles Perrault
III) Traiter de sujet graves
• Aborder des thèmes douloureux sans heurter
==> Voltaire, Les deux consolés
•Parler d'évenements réels
==> Tremblement de terre de lisbonne, Candide
• MAIS : Gravité + mélancolie du récit peuvent susciter l'émotion chez le lecteur, qui est persuader :
Voltaire, L'ingénu
Récit émouvant : critique d ela doctrine jésuite.
J'aimerai des exemples ou d'autres arguments si c'est possible car j'ai vraiment du mal à rédiger ma dissertation, je ne suis pas sure de mes exemples … Merci de m'aider!